L’histoire à la carte sur internet !

Sans être géographe, l’historien ne peut se passer de cartes. Il s’agit en effet d’un outil indispensable qui permet de fixer en quelques traits ce que de fastidieux paragraphes peineraient à expliciter. Qu’il s’agisse d’histoire militaire (le mouvement des troupes), économique (des niveaux de productions) ou encore politique (des résultats électoraux), les cartes sont indispensables. Et internet s’avère être un outil qui propose toujours de nouvelles choses en la matière.

L'interface du site oldmapsonline.org est particulièrement efficace.

Développé à l’origine par une entreprise suisse et l’université de Portsmouth, en Grande-Bretagne, le site oldmapsonline.org est déjà bien connu. Il est vrai qu’avec plus de 380 000 cartes disponibles en ligne, et de surcroît très simplement accessibles tant l’interface est intuitive et performante, ce portail s’affirme comme une banque de données relativement incomparable, même si les items disponibles ne sont pas libres d’usage.

L’un des intérêts majeurs d’oldmapsonline.org est de regrouper en un seul site les données de dizaines d’institutions conservant chacune des milliers de cartes, à l’instar de la fameuse British Library, des Archives nationales hollandaises ou de nombreuses bibliothèques universitaires à commencer par celle d’Harvard. Pour ne considérer que le cas de la Bretagne, ce sont ainsi plusieurs centaines de cartes qui sont ainsi proposées à la curiosité des internautes, et ce pour ne considérer que la seule période contemporaine. Mais au final, ce n’est pas tant la multiplicité que la diversité des réponses apportées par le site qui est digne d’intérêt. En effet, une requête sur la commune de Sainte-Menehould dans la Marne, secteur où combat le 47e régiment d’infanterie de Saint-Malo au début de l’année 1916, permet de disposer de cartes réalisées par les Britanniques mais également les Allemands, ce qui pour un historien du fait militaire est réellement profitable.

En effet, cartographier le monde, c’est en offrir une représentation sur le papier ce qui, inévitablement, comporte une part de subjectivité. On ne peut dès lors qu’amèrement regretter qu’aucune institution française ne participe à ce site, cette absence rappelant encore une fois le peu d’appétence de ce pays pour le soft power numérique. C’est en effet en ordre pour le moins dispersé que se trouvent les cartes françaises de la Grande Guerre sur la toile, écartelées entre les JMO en ligne sur Mémoire des hommes et les Armées françaises dans la Grande Guerre disponibles sur Gallica. Certes, une passerelle a récemment été établie entre les deux sites mais c’est probablement d’un tiers lieu que vient l’outil le plus efficace, à savoir le portail Edugéo conçu par l’Institut géographique national et le Ministère de l’Education nationale.

Une interface plus classique mais non moins performante chez les Français d'Edugéo.

Souhaitant lui aussi s’inscrire dans la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, ce site vient de mettre en ligne un certain nombre de cartes très intéressantes se rapportant au conflit. Disponibles en haute résolution, ces documents ne sont toujours pas considérés comme relevant du domaine public alors que produits pour la plupart il y a un siècle. Ils n’en constituent pas moins un outil extrêmement pratique, tant dans une optique pédagogique que pour les chercheurs désireux de localiser précisément telle ou telle unité ou tel ou tel poilu, pendant le conflit. Bref, l’histoire à la carte.

Erwan LE GALL