L’histoire en ligne de Guingamp

Les généalogistes et historien.nes dont les recherches portent sur Guingamp et son secteur doivent désormais absolument mettre le site internet patrimoine-guingamp.net dans leurs favoris ! La très dynamique association des Amis du Patrimoine de Guingamp vient en effet de se doter d’une fenêtre sur le web qui, malgré certains choix discutables, promet d’être particulièrement utile.

Capture d'écran du site internet des Amis du Patrimoine de Guingamp.

Développé sous wordpress, ce site est d’allure classique, certains ne manqueront pas de dire « un peu terne », mais se révèle très fonctionnel à l’usage. Doté d’options tels newsletter et flux RSS, il ne dispose en revanche d’aucun bouton en lien avec les réseaux sociaux. Mais surtout, il propose une architecture qui, si elle continue à être enrichie de la sorte, se révèlera des plus intéressantes.

Riche, le site propose en effet dès aujourd’hui de nombreuses chroniques sur le patrimoine guingampais, des portails de la ville aux noms de rues en passant par les édifices pénitentiaires. Des vidéos hébergées sur You Tube sont même proposées aux visiteurs. Si le propos n’est que rarement problématisé, il est richement documenté, sourcé et illustré, ce qui de fait érige ce site en très utile outil de travail pour les personnes amenées à travailler sur ce secteur. La page consacrée à la garnison de Guingamp, celle que fréquente Louis Barthas pendant la Grande Guerre, regorge ainsi de détails factuels particulièrement intéressants pour qui s’intéresse à la question.

On regrettera toutefois que les Amis du Patrimoine de Guingamp n’aient su saisir le tournant de la gratuité, indissociable du passage au numérique. Le site présente en effet les sommaires des 49 numéros de la revue éponyme publiée depuis le lancement de l’association, mais ceux-ci, y compris pour les volumes datant de la fin des années 1980, ne sont pas disponibles au téléchargement libre.

Carte postale. Collection particulière.

Pour autant, malgré cette réserve – de taille – nous ne saurions trop vous conseiller de visiter – régulièrement tant elle promet de s’enrichir régulièrement – l’adresse patrimoine-guingamp.net. La publication d’un tel site internet n’a en effet rien d’anodin et annonce, tout du moins c’est sincèrement ce que nous espérons, une conversion plus globale au numérique. Car si nous faisons exception des excellentes Annales de Bretagne fondées par Arthur de la Borderie et disponibles sur le gigantesque portail revues.org, nombreuses sont les publications de sociétés savantes bretonnes à ne pas avoir pris le tournant de la révolution digitale et à se trouver, sous l’influence de surcroît d’une démographie peu favorable, en voie de grande uberisation. Or, faute de membres pour prendre la relève, c’est tout un patrimoine scientifique qui s’en trouve menacé.

Erwan LE GALL