Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos

A l’heure où le Président de la République confie une mission sur la préservation du patrimoine à l’un des animateurs stars du petit écran – Stéphane Bern –, il est plus qu’opportun de s’intéresser aux liens qui unissent la télévision au patrimoine. C’est à ce titre que le site internet Patrimathèque apparaît comme un outil essentiel pour mieux comprendre « l’histoire de la notion [de patrimoine] et l’évolution de sa médiatisation ».

4 entrées pour faciliter la recherche.

Cette plateforme multimédia est portée par un jeune chercheur post-doctoral – Thibault Le Hégarat. Sa thèse, effectuée sous la direction de l’historien spécialiste des médias Christian Delporte et soutenue en 2015, a pour titre  Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990. Mais la création de ce site procède d’un projet de recherche qui associe le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fondation des sciences du patrimoine et l’Institut national de l’audiovisuel. Bref, compétences historiennes et soutiens institutionnels donnent à cette plateforme les gages d’une indéniable qualité.

L’interface de la Patrimathèque est sobre et claire. Pour guider le visiteur dans les archives de sept décennies de télévision, le site propose plusieurs entrées : « parcours chronologique », « entrée géographique », « dossiers thématiques » et « tous les patrimoines ». Si l’on prend le premier onglet, on se rend bien compte de la valeur ajoutée de ce nouvel outil, puisque le parcours chronologique donne accès aux réflexions les plus neuves sur l’évolution de la notion de patrimoine. Le contenu est agrémenté de renvois vers de la bibliographie, des définitions, des graphiques, des fiches explicatives sur une notion (vandalisme, tourisme patrimonial…), un glossaire, mais aussi des vidéos illustratives.

Parce qu’En Envor est un site consacré à l’histoire contemporaine de la Bretagne, l’onglet « entrée géographique » nous intéresse tout particulièrement. Là, sur une carte de France, sont épinglées des vidéos traitant du patrimoine dans un lieu précis. Pour le moment, une dizaine d'archives concernent notre zone de prédilection. Par exemple, une vidéo de 1972 tournée à La-Forêt-Fouesnant, dans le cadre de l’émission La France défigurée, s’alarme de la bétonisation du littoral du sud-Finistère. Ici la plus-value apportée par le site est le décryptage par l’historien de l’importance qu’a eu l’émission de Michel Péricard et Louis Blériot dans l’émergence de la notion de « patrimoine en danger » dans la France des années 1970. Sans compter les différents bonus qui nous invitent à prolonger la réflexion vers d’autres vidéos sur le site de l’INA, un article dans la presse, ou bien des thématiques à approfondir.

Un site qui n'oublie pas la Bretagne.

La plateforme Patrimathèque est jeune, quelques mois seulement. Elle se révèle néanmoins déjà ambitieuse par la variété des contenus proposés, mais aussi par sa volonté de rendre accessible – aisément et gratuitement – au plus grand nombre une recherche universitaire pointue. A tout cela, nous ne pouvons qu’adhérer et souhaiter que le site s’étoffe… notamment en ce qui concerne la Bretagne, région où la notion de patrimoine n’est jamais très loin, qu’il soit architectural comme avec la création du secteur sauvegardé de Tréguier en 1972, ou bien matériel avec un reportage sur la renaissance de l’activité toilière bretonne dans les années 1960.

Thomas PERRONO