Une série incontournable : la série M des Archives départementales

La série M des Archives départementales est probablement celle qui offre le regard le plus complet sur l’histoire des départements français entre 1800 et 1940. Elle conserve en effet tous les documents produits par les services déconcentrés de l’Etat et plus particulièrement par l’administration préfectorale. Si les historiens y voient nécessairement un intérêt (histoire de la vie politique, de la vie économique, des mentalités ou encore de l’agriculture), c’est également le cas des généalogistes qui y trouveront de nombreux dossiers individuels ainsi que les précieuses listes nominatives de recensement de population.

Carte postale. Collection particulière.

Idéalement, le cadre de classement de la série M prévoit une répartition en 10 sous-séries, ce qui facilite grandement la compréhension des fonds. La sous-série 1 M, la plus générale, concerne les archives produites par le cabinet du préfet. On y trouve aussi bien la correspondance que le service entretient avec les ministères (télégramme, circulaires, courriers divers), que la gestion plus technique des affaires locales (préparation des élections, organisation des cérémonies et des voyages officiels…). La sous-série 2 M, de son côté, se restreint au personnel salarié par la préfecture. Les documents réglementaires (instructions, circulaires, textes législatifs…) complètent une importante collection de dossiers individuels. Quant à la sous-série 3 M, elle offre un regard complémentaire et précis sur les élections (présidentielles, législatives, sénatoriales, municipales et cantonales). Sont ainsi conservées toutes les archives relatives à l’organisation des scrutins locaux (listes électorales, résultats…), aux campagnes électorales (professions de foi), ainsi que les dossiers individuels des élus. Son étude doit dès lors se faire de manière complémentaire avec la sous-série 1 M.

La sous-série 4 M est très certainement celle qui est la plus consultée par les lecteurs des Archives départementales. Il faut dire qu’elle livre un regard incomparable sur l’opinion publique à travers les archives produites par les commissariats de police. On y trouve aussi bien des dossiers techniques (instructions, circulaires…), des dossiers individuels (personnel de police dont les gardes-champêtres), des enquêtes de terrain (rapports périodiques de police et de gendarmerie), les réglementations concernant l’ordre public (vagabondage,  mendicité, professions ambulantes, pêche, chasse, réunions et manifestations, débits de boissons…), la surveillance politique (qu’elle soit individuelle ou collective) et la surveillance des étrangers (camps d’internement, réfugiés). C’est enfin dans cette sous-série que le chercheur peu consulter les carnets anthropométriques et les carnets de circulation des nomades. Il nous semble toutefois nécessaire de mettre en garde le lecteur sur un point pour lui éviter toute recherche inutile : en principe, les documents produits par les services de la censure lors de la Première Guerre mondiale sont, au même titre que la police de l’imprimerie, de la librairie et de la presse, classés en sous-série 2 T et non en 4 M1.

La sous-série 5 M offre un éclairage précieux sur la situation sanitaire. Elle regroupe en effet les archives relatives aux épidémies, aux vaccinations et aux inspections de l’hygiène. De son côté, la sous-série 6 M conserve les études statistiques menées par l’administration préfectorale dans le département (dénombrements et recensements de la population, contrôle des prix, statistiques agricoles…). Quant à la sous-série 7 M, elle rassemble l’ensemble des documents produits par les services agricoles, du génie rural et des Eaux-et-forêts. Elle s’avère particulièrement utile pour étudier le développement de l’agriculture dans le département (sociétés coopératives, utilisation d’engrais, de semences, types de production ou d’élevage, épizooties…). Les trois dernières sous-séries apportent enfin un regard sur l’organisation économique des territoires. Si la sous-série 8 M se concentre essentiellement sur le développement du commerce et du tourisme, la sous-série 9 M s’intéresse plus particulièrement à l’industrie. Enfin, la sous-série 10 M conserve les archives relatives aux accidents du travail, au chômage, aux grèves et à l’organisation des bourses du travail.

Carte postale. Collection particulière.

En raison de la diversité des thématiques recensées en série M, le chercheur doit attentivement consulter l’ensemble des inventaires la concernant. Bien entendu, il devra compléter sa recherche en s’orientant vers des séries complémentaires et en croisant les sources, règle de base de la méthode historique. Pour autant et en ce qui nous concerne, il importe de préciser qu’il serait vain d’esquisser ici un inventaire plus détaillé de la série M, celui-ci ne pouvant être exhaustif. Sans aucun doute, cette série s’impose véritablement comme l’incontournable des Archives départementales.  

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

1 Il arrive parfois que certains services d’Archives maintiennent le classement de ces sources en sous-série 4 M comme le prescrivait la première circulaire émise 24 octobre 1917.