Des infrastructures touristiques

En 1924, L’Ouest-Eclair est déjà un journal majeur, diffusant largement dans l’ouest de la France et disposant de trois antennes : Rennes son centre historique, Nantes et Caen. Le journal fondé en 1899 par l’abbé Trochu et Emmanuel Desgrées du Lou rayonne sur la Bretagne mais aussi sur la partie méridionale de la Normandie, l’Anjou, le Maine ainsi que le Poitou1.

A cette période, le tourisme est déjà une réalité bien ancrée dans les esprits même si cette pratique reste cantonnée à l’aristocratie et à la bourgeoisie aisée. En Bretagne, de nombreuses communes littorales portent ainsi les stigmates de cette nouvelle activité et de cette ruée vers l’économie balnéaire. C’est par exemple grâce aux villégiateurs britanniques que Dinard parvient à s’équiper d’une station de sauvetage en mer ! Autre type de tourisme, celui du souvenir qui consiste en la visite des champs de bataille de la Première Guerre mondiale pour aller sur les traces d’un mari, d’un fils ou d’un frère tombé pendant celle que l’on espère alors être la der des ders.

Derrière les clichés touristiques, une réalité parfois différente. Carte postale, collection particulière.

Pour autant, même si en ce 8 août 1924, le tourisme est une réalité connue, bien que peu partagée, la démarche initiée par L’Ouest-Eclair surprend : interroger de l’Orne au Finistère, de la Manche à la Vendée en passant par la Sarthe et le Maine-et-Loire, les touristes « qui villégiaturent dans la région » ainsi que les professionnels de cette filière économique spécifique. Arguant de ce que ces départements sont des destinations « de renommée mondiale », le journal stipule aussi qu’il « n’en n’est pas moins vrai qu’il reste beaucoup à faire ! ».

Et l’on voit à ce propos que la démarche engagée par le quotidien breton est globale et s’intéresse à tous les éléments de cette filière. Il y est bien évidemment question des hôtels, objets il y a peu d’un stimulant colloque à Saint-Brieuc, mais aussi des compagnies de chemin de fer et de navigation ainsi que des communes ! A chaque fois l’objectif est clairement affirmé : « rendre service » à l’industrie touristique et aux touristes puisque ceux-ci « gagneront l’an prochain, sinon immédiatement, des conditions de séjour meilleures car il n’est pas douteux que leurs remarques et leurs suggestions seront mises à profit ».

Carte postale. Collection particulière.

Et à en croire les quelques réponses publiées par L’Ouest-Eclair, une telle enquête est nécessaire. Bien entendu, il convient de se méfier du prisme déformant que constitue ici la presse puisque que seules les lettres les plus sensationnelles sont publiées. Il n’en demeure pas moins que certains courriers sont particulièrement accusateurs, tels ceux publiés le 10 août, soit deux jours seulement après le lancement de l’enquête. Loin du cliché de la Fête des filets bleus de Concarneau qui jouxte ce savoureux courrier des lecteurs, un touriste dénonce ainsi l’insalubrité du logement qu’il a loué à Saint-Malo, joint par un autre qui peste après un séjour à Erquy contre le manque d’hygiène de cette « charmante station balnéaire », tandis qu’un dernier s’en prend aux routes impraticables de Saint-Quay-Portrieux. La côte nord n’a d’ailleurs pas le privilège de ces remarques acerbes : Quiberon est ainsi une ville mal entretenue au port situé à proximité d’un dépotoir, l’Ile aux Moines est envahie de « tas de déchets de toutes sortes », la grève de l’Ile Tudy est utilisée comme un lieu d'aisance à ciel ouvert…

Encore une fois, il est difficile de se prononcer sur ces courriers dans la mesure où il n’est pas possible de consulter l’ensemble des lettres reçues dans le cadre de cette enquête. Pour autant, ces quelques exemples semblent dresser un tableau visuel et olfactif de la Bretagne bien différent de ce que l’on peut connaître aujourd’hui, entre tout-à-l’égout, recyclage des déchets et stations d’épuration. Comme si l’industrie touristique était indissociable d’un certain nombre d’infrastructures…

Erwan LE GALL

 

1 Sur l’histoire de L’Ouest-Eclair, la synthèse de référence est LAGREE, Michel, HARISMENDY, Patrick, DENIS, Michel (dir.), L’Ouest-Eclair. Naissance et essor d’un grand quotidien régional, 1899-1933, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000.