Saint-Etienne (mitrailleuse) : Arme automatique de modèle 1907 en fonction dans l’Armée française de la Première Guerre mondiale. La cadence de tir peut aller jusqu’à 800 coups à la minute.
Comme son nom ne l’indique pas, elle est produite par la manufacture d’armes de Puteaux et est remplacée en 1916 par la Hotchkiss, plus fiable et mieux adaptée à la guerre de tranchées.

Saillant : Portion de front dont l’angle forme une avancée, une pointe.

Sape : Au sens strict, tranchée profonde. Le terme est néanmoins régulièrement employé, quoique de manière impropre, pour désigner certaines galeries souterraines voir les fourreaux creusés pour la guerre des mines.

Sapeur : Soldat du génie.

Saucisse : Dans l’argot des poilus, ce terme désigne les ballons captifs d’observation qui, placés le long de la ligne de front, permettent d’observer les positions de l’ennemi.

Manœuvre d’une saucisse. BDIC : VAL 164/178.

Shrapnell : Obus qui lorsqu’il explose libère une multitude de balles métalliques qui se transforment en autant de redoutables projectiles.
A l’origine, le terme de shrapnell ne s’emploie qu’à propos des balles contenues dans l’obus. Par la suite, dans un effet de métonymie, il désigne ce type de munition.
D’origine britannique – elle est d’ailleurs appelée d’après son inventeur, le général anglais Henry Shrapnel – c’est pourtant au sein de l’armée allemande que cette arme est le plus employée en 1914, ce qui explique son orthographe avec deux l. Se révélant redoutablement efficace, le shrapnell est rapidement adopté par l’ensemble des belligérants, s’élevant ainsi au rang des munitions les meurtrières du conflit.

Secteur postal : Circonscription désignée par un numéro et mise en place par la poste aux armées pour faciliter l’acheminement du courrier mais également pour garantir le secret des opérations en rendant, théoriquement, impossible l’identification du lieu d’expédition et/ou de destination.

Section : Subdivision d’un peloton placée sous l’autorité d’un sous-officier, généralement un adjudant, et comportant en général soixante militaires.

Section de commis et ouvriers d’administration : Unité en charge des écritures comptables et d’intendance, s’assurant du bon fonctionnement administratif de la gigantesque organisation bureaucratique qu’est aussi l’armée française de 1914-1918. Ces unités demeurent très mal connues et rares sont les témoignages de mobilisés au sein d’une COA.

Section de munition d’artillerie : Unité assurant le ravitaillement en obus des batteries d’artillerie. Ces unités nous sont notamment connues par l’intermédiaire de la correspondance de Charles Oberthür, officier en second puis commandant de la 6e SMA du 7e RAC.

Section de munition d’infanterie : Unité assurant le ravitaillement en munitions des régiments d’infanterie.  

Sergent : Premier grade de sous-officier dans l’infanterie. Equivalent de maréchal des logis dans la cavalerie.

Sergent-fourrier : Sous-officier placé immédiatement sous les ordres du sergent-major et aidant dans le service administratif de la compagnie.
Sergent-major : Sous-officier responsable devant le capitaine pour tout ce qui relève dans une compagnie de la tenue des registres et, d’une manière générale, de l’administratif.

Servant : Personne employée au service d’une pièce d’artillerie.

Service armé : Statut militaire « normal », synonyme pendant la Grande Guerre de port des armes et d’affectation au front.

Service auxiliaire : Classement faisant suite à une blessure où une incapacité physique toutefois pas suffisamment importante pour justifier la réforme. Le service auxiliaire, contrairement au service actif, est le plus souvent synonyme d’emploi à l’arrière, dans les dépôts.

Shell shock : Expression pouvant se traduire littéralement par « le choc de l’obus ». Pathologie psychologique résultant au sens strict d’un bombardement et dans une acception plus globale à l’expérience combattante considérée de manière générale.

Singe : Dans l’argot des poilus ce terme désigne la viande de bœuf en conserve.

Spahis : Cavaliers coloniaux.

Carte postale. Collection particulière.

Sous-officier : Militaire pourvu d’un grade compris entre celui de caporal et celui de sous-lieutenant.

Sous-lieutenant : Le sous-lieutenant est le premier grade dans l’ordre des officiers, le plus subalterne. Il est supérieur au grade d’adjudant-chef et inférieur à celui de lieutenant. L’insigne correspondant au grade de sous-lieutenant est constitué d’un galon d’or.

Subdivision militaire : Sous-circonscription d’une région militaire correspondant à la zone d’activité d’un bureau de recrutement pour la mise en la mise en place du Conseil de révision.

Subsistances (service des subsistances militaires) :  Service en charge de l’approvisionnement en nourriture des hommes et des chevaux. On distingue traditionnellement trois services au sein des subsistances militaires : les vivres, le fourrage ainsi que le chauffage et l’éclairage.
Une unité ou un groupe d’individus est dit en subsistance dans une unité lorsque, isolée, elle est intégrée à un corps du point de vue de son approvisionnement en nourriture.

Suffocant : Type de gaz de combat entraînant l’asphyxie.