Mais qui a tué Georges V ?

Dans la soirée du 15 décembre 1911, un « bruit » court avec insistance : Georges V aurait été assassiné lors de sa visite en Inde « où se déroulent les fêtes du couronnement »1. L’hypothèse de la mort du souverain britannique, monté sur le trône un an plus tôt, est prise avec d’autant plus de sérieux que l’Europe conserve en mémoire la tragique révolte des Cipayes de 1857. De surcroît, l’attentat coïncide avec la publication par le Daily Mail, plus tôt dans la journée, du « texte des revendications violentes contre Georges V, revendications émanant des nationalistes hindous, qui supportent avec peine la domination anglaise et profèrent des menaces continuelles »2.

A Delhi, le roi d'Angleterre Georges V se proclame roi des Indes le 12 décembre 1911. Gallica / Bibliothèque nationale de France: département Estampes et photographie, EST EI-13 (127).

A Paris, le Gouvernement préfère rester prudent. Par l’intermédiaire de Justin de Selves, le ministre des Affaires étrangères, il déclare n’avoir reçu « aucun télégramme » confirmant officiellement la mort de Georges V3. De son côté, l’ambassade avoue également ne pas en avoir été informée. Les journalistes de L’Ouest-Eclairqui ne sont pas toujours très soucieux de vérifier leurs informations – tiennent compte de ces appels à la prudence. Ils contactent immédiatement leurs confrères allemands qui ont été les premiers à révéler l’information. Aucun n’est en mesure d'attester l’assassinat du souverain. Et pour cause...

Les journalistes contactent alors diverses rédactions britanniques dont celle du Times et du Daily Mail. Une nouvelle fois, personne n’est en mesure de confirmer ni d’infirmer l’information. Cependant, du côté du Times, on affirme que « la nouvelle ne présentait pas malheureusement une grande invraisemblance »  – on remarquera  la double négation, signe manifeste d’une grande prudence qui semble dire la confusion du moment – dans la mesure où « les réformes annoncées par le roi d’Angleterre et qui doivent modifier profondément le statut des Indes anglaises, ont mécontenté les indigènes au lieu de les apaiser » 4.

Le feuilleton prend toutefois fin dès le lendemain. L’Ouest-Eclair confirme à ses lecteurs que Georges V est bien vivant. La rédaction leur raconte alors l’incroyable méprise qui « bouleversa toutes les capitales européennes » en l’espace de quelques minutes. C’est un journaliste allemand du Berliner Tegeblatt qui, ayant mal traduit une conversation téléphonique, s’est empressé d’annoncer la nouvelle sans avoir cherché à la vérifier5.

A Delhi, le roi d'Angleterre Georges V se proclame roi des Indes le 12 décembre 1911. Gallica / Bibliothèque nationale de France: département Estampes et photographie, EST EI-13 (127).

Cette fake news, comme il convient désormais de l’appeler, n’est néanmoins pas sans intérêt pour l’historien puisqu’elle nous ramène au contexte géopolitique particulièrement tendu entre Paris, Londres et Berlin. Qu’une erreur puisse se produire dans l’immense chaine qu’est la production de l’information n’a après tout rien d’extraordinaire dans la mesure où il s’agit d’un processus humain et donc, en tant que tel, faillible. Mais en définitive, ce qui doit interroger, c’est le terrain sur lequel prospère cette fausse nouvelle car c’est lui qui, en définitive, est riche de sens. La rédaction du quotidien rennais n’hésite ainsi pas à affirmer que le journaliste allemand a pris « son désir pour une réalité » affirmant y voir, en songeant à « l’état actuel des choses », « une sorte d’impressionnant symbole ». Avec un brin de prophétie, le journal breton met d'ailleurs un point final à cette vraie-fausse information en déclarant que l’Europe retiendra que « la première tentative d’assassinat dont ait été victime le roi d’Angleterre a été commise par un journaliste allemand ».

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

1 « Georges V a-t-il été assassiné ? », L’Ouest-Eclair, 16 décembre 1911, p. 1.

2 « Georges V n’est pas mort », L’Ouest-Eclair, 17 décembre 1911, p. 1.

3 « Georges V n’est pas mort », L’Ouest-Eclair, 17 décembre 1911, p. 1.

4 « Georges V a-t-il été assassiné ? », L’Ouest-Eclair, 16 décembre 1911, p. 1.

5 « Georges V n’est pas mort », L’Ouest-Eclair, 17 décembre 1911, p. 1.