Un chasseur sachant chasser

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser en toutes conditions. Rien n’arrête la passionné, pas même l’antre sacrée d’un cimetière, surtout lorsqu’un gibier vient s’y réfugier. Aussi improbable cela puisse paraître, les paroissiens de Plœmeur, dans le Morbihan, sont pourtant témoins d’une telle scène en 1902. Cette affaire, aux conséquences certes minimes, ne manque néanmoins pas de rappeler combien la question religieuse est, à cette époque, sujette à de vives polémiques.

Carte postale. Collection particulière.

La scène se passe en décembre 1902. Deux chasseurs viennent de débusquer un lièvre. Ce dernier, sentant sa fin venir, part se réfugier dans un des lieux les plus sanctuarisés de la commune : le cimetière. Mais l’intelligence du petit mammifère ne résiste pas à l’abnégation des deux hommes. Pendant une vingtaine de minutes, ils se livrent à « une véritable chasse à courre avec sept chiens » et abattent le lapin « de quatre coups de fusil », comme le déplore le maire, Eugène Le Coupanec, lors d’une réunion du conseil municipal1.

Si le conseil municipal se saisit de cette affaire, c’est pour demander à la préfecture l’autorisation d’intenter une action en justice « pour réparer le préjudice matériel et moral ». En effet, « l’indignation » est parfaitement palpable à une époque où la question religieuse est régulièrement l’objet de discorde. Elle l’est d’autant plus depuis l’été précédant, lorsqu’Emile Combes devient président du Conseil. Dès son arrivée au pouvoir, il accentue la ligne anticléricale du gouvernement en décidant de fermer les congrégations non autorisées. C’est également dans ce climat de vives tensions que se déroule, le 20 juillet, l’inauguration polémique de la statue du général Hoche à Quiberon par le ministre de la Marine Camille Pelletan.

Le débat religieux est particulièrement vif à Plœmeur puisque la commune, rurale et conservatrice, est relativement isolée au sein d’une circonscription acquise aux républicains depuis plus de dix ans2. Aussi bien lors des élections législatives de 1898 que de 1902, les électeurs du bourg donnent une large majorité aux candidats conservateurs alors que ceux de la circonscription se portent massivement sur le candidat radical-socialiste Paul Guieysse.

Carte postale. Collection particulière.

C’est d’ailleurs à se demander si la prestation des deux chasseurs ne serait pas une banale provocation. L’attitude de l’un d’entre eux pourrait confirmer cette hypothèse. Après avoir alerté les paroissiens par ces longues minutes de mise à mort, il ressort du cimetière en déclarant fièrement « avoir tué le lièvre à bout portant sur une tombe » 3.

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

1 Archives départementales du Morbihan, 2 O 162/1357, délibération du conseil municipal de Plœmeur, 14 décembre 1902.

2 « Résultat des élections », La République du Morbihan, supplément du 8 mai 1898, p. 1 et « Elections législatives », Le Phare de Bretagne, 14 mai 1902, p. 2.

3 Archives départementales du Morbihan, 2 O 162/1357, délibération du conseil municipal de Plœmeur, 14 décembre 1902.