Voilà les Américains, un colloque qui s’annonce passionnant !

Les commémorations du centenaire de l’arrivée des Américains à Saint-Nazaire s’annoncent d’ores et déjà comme un grand moment d’ingénierie du souvenir. Aux traditionnelles expositions et conférences s’ajouteront une course transatlantique à la voile, une épreuve de basketball 3x3 ainsi que de nombreux concerts. Toutes ces manifestations semblent à l’image du gigantisme américain et promettent un véritable succès populaire. Il aurait donc été particulièrement regrettable de déplorer l’absence de moment scientifique dans une telle programmation. Heureusement, grâce à l’initiative du dynamique Centre de recherches en histoire international et atlantique, mémoire pourra rimer lors de ces commémorations avec histoire.

Le lieutenant James Europe et la musique du 369th Hellfighters. NARA: 1123804.

Porté par Michel Catala et Stanislas Jeannesson, le colloque « Voilà les Américains » s’intéressera aux circulations et diffusions des idées et des savoirs induites par la présence en Europe du corps expéditionnaire levé par Washington. C’est donc dans une optique résolument transnationale, dans une perspective d’histoire connectée mais sans pour autant oublier l’ancrage local, que se dérouleront les débats qui se tiendront, du 22 au 24 juin 2017, au Cinéville de Saint-Nazaire, juste en face des bassins où le Tenadores, premier navire ayant accosté en France, s’est amarré, le 26 juin 1917.

Au vu des contributeurs prorammés, gageons que les échanges seront des plus passionnants. Les organisateurs annoncent en effet la présence de Robert Franck, d’Hélène Harter, à qui l’on doit la publication récente d’une synthèse remarquée sur les USA en Grande Guerre, de Frédéric Dessberg mais également de Laëtitia Pichard et Brieuc Neau dont les travaux sur la présence américaine dans l’Ouest sont particulièrement stimulants. Ajoutons enfin la participation de plusieurs contributeurs réguliers de votre site préféré. Membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, Yves-Marie Evanno présentera avec Johan Vincent, à qui l’on doit notamment un remarquable ouvrage sur « l’autre Xinthia » de 1924, les premiers résultats de l’appel à contributions sur tourisme et Grande Guerre lancé à l’été 2015 en s’attachant au cas des soldats américains. Lui aussi membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, Erwan Le Gall traitera pour sa part de l’action des opérateurs de la section photographique du Signal Corps dans la région de Saint-Nazaire.
Bref, un colloque qui s’annonce passionnant et que l’on attend avec impatience !

Thomas PERRONO

 

Programme