Du nouveau dans la presse finistérienne !

La presse est une source incontournable et inépuisable pour les chercheur.es, qu’il s’agisse d’historien.nes ou de généalogistes. La vérité oblige d’ailleurs à concéder que la Bretagne est de ce point de vue gâtée puisque les sites des archives départementales des Côtes d’Armor, du Finistère, de Loire-Atlantique et du Morbihan permettent de consulter une sélection de vieux journaux, sans compter les cas spécifiques de L’Ouest-Eclair et de la Dépêche de Brest, le premier pouvant être lu sur Gallica, le second sur une plateforme spécifique.

Un menu simple et efficace quoiqu’un peu austère.

Aujourd’hui, seules les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine font cavalier seul et ne proposent aucun module de consultation de la presse en ligne. Il est vrai que les lecteurs de microfilms ont un charme certain et, plus sérieusement, que ces opérations de numérisation ont un coût non négligeable. On ne peut dès lors que souligner l’initiative des Archives départementales du Finistère qui, non contentes d’offrir déjà 44 titres à la sagacité des chercheur.es, en offrent depuis la mi-juillet 2016 12 de plus : la Chronique Brestoise, L'Agent de Liaison, L'Ouvrier du Finistère, Ar Vro, Le Républicain du Finistère, Le Petit Brestois, L'Espérance Bretonne, La Fermière, La Résistance, le Courrier de la Cornouaille, L'Indépendant du Sud-Finistère et Le Blé qui lève.

Les publications sont extrêmement diversifiées et offrent de nombreuses possibilités de travail. Les historien.nes du mouvement social prendront plaisir à fouiller dans « l’organe officiel de la fédération des travailleurs du Finistère » qu’est L’Ouvrier du Finistère, publié de 1898 à 1900, tandis que ceux de la Grande Guerre dépouilleront minutieusement L’agent de liaison des victimes de la guerre, autrement dit le « bulletin de l'Association fraternelle des mutilés, réformés, veuves, orphelins et ascendants » du Finistère. Une attention toute particulière pourra également être portée au mensuel en langue bretonne Ar Vro, publié par Taldir Jaffrenou : une source essentielle pour approfondir les démarches de Sébastien Carney sur la collaboration des nationalistes bretons.

Attention toutefois aux faux amis ! La Résistance n’est en effet pas, comme on pourrait s’y attendre, un bulletin de liaison réservé aux vétérans de l’Armée des ombres mais un hebdomadaire catholique et royaliste  au ton pour le moins incisif puisque sa devise est « s’ils te mordent, mors-les ». Pour autant, la publication s’étendant de 1885 à 1942, il n’est pas dit que les chercheurs travaillant sur la Seconde Guerre mondiale n’y trouvent pas leur intérêt.

Les périodiques sont consultables en pdf, ce qui est très pratique.

Le menu est clair et permet de consulter les titres journaux soit par leur titre, soit par leur lieu de publication. Certains ne manqueront pas de regretter l’absence de menu permettant – à l’instar de ce qui existe par exemple sur le site des Archives départementales du Morbihan – d’effectuer une recherche textuelle sur l’ensemble du corpus, outil il est vrai bien pratique pour les généalogistes. Nous n’en faisons pas partie arguant d’abord du fait que l’OCRisation n’est pas sans lacunes, surtout pour les titres assez anciens, rappelant d’autre part que rien ne remplace la lecture patiente et minutieuse de ces vieux journaux. Aussi nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle initiative des Archives départementales du Finistère.

Erwan LE GALL