RetroNews : la BNF valorise ses collections numérisées de la presse écrite ancienne

Avec Gallica, la Bibliothèque nationale de France (BNF) est dotée d’un formidable outil numérique qui met à la disposition du grand public, entre autres, environ 1,8 million exemplaires numérisés de presse écrite et de revues. Il nous faut l’avouer : ce site est une véritable mine d’or pour les historiens que nous sommes chez En Envor. Nous puisons très régulièrement le matériau de notre travail au sein des collections de la presse écrite ancienne disponible : L’Ouest-Eclair, les bulletins des sociétés savantes… Désormais, avec la plate-forme RetroNews, la BNF vient compléter son offre numérique, avec ce qui s’apparente à un véritable prolongement de sa cousine Gallica.

Une interface moderne et efficace.

Au mois de mars 2016, au moment du lancement de RetroNews, 15 millions d’articles de presse étaient disponibles à la consultation, pour une période comprise entre 1631 et 1945. Parmi les titres on retrouve les incontournables Le Figaro, La Croix, L’Humanité, Le Petit journal, Le Petit Parisien, Le Temps, L’Aurore, L’Action française, mais également le quotidien rennais L’Ouest-Eclair. La presse sportive est également représentée avec notamment L’Auto-Vélo, l’ancêtre du journal L’Equipe, alors dirigé par Henri Desgranges. Comme sur Gallica, il est possible d’interroger la base de données documentaire en plein texte. Par exemple, lorsque l’on cherche des informations sur les affrontements qui secouent Tréguier lors de l’inauguration de la statue d’Ernest Renan ; le résultat apparaît très clairement autour de vignettes montrant les articles correspondant à la requête.  Un menu situé à gauche permet également de  préciser la recherche : par titre et type de presse, par périodicité, par date de publication, mais également par événements, ou bien par personnes. Il est même possible de voir la fréquence d’apparition d’un terme au fil du temps.

Mais la grande innovation du site RetroNews, c’est la création de contenus éditorialisés autour des fonds numérisés. Ainsi, à l’image de ce que nous faisons modestement sur En Envor, on trouve  sur la page d’accueil des « éditos » rédigés par des historiens qui livrent leurs réflexions autour d’un fait qui fait l’actualité : « l’accueil des réfugiés en France au XIXe siècle », par exemple. De la même manière, il est également possible de consulter les principales « unes du jour » ou de chercher les événements liés à une date précise. Des « focus » introduisent aussi les titres de presse présents sur la plate-forme : date de création du journal, fondateur, ligne éditoriale, périodicité… Last but not least, l’internaute trouve à sa disposition un certain nombre de dossiers recoupant plusieurs  thématiques : politique, économie, arts, colonies… Les concepteurs de la nouvelle plate-forme de la BNF ont également pris en compte la diversité des publics qui sont amenés à la fréquenter : enseignant, collégien, lycéen / chercheur, étudiant / journaliste, éditeur, documentaliste / amateur d’histoire, généalogiste.

Une valorisation qui a un prix.

Toutefois, s’il y a un hic, c’est comme bien souvent l’argent. Certes, l’initiative de la BNF est à souligner dans le sens où, à n’en pas douter, RétroNews contribue à proposer de l’histoire à un large public, via le numérique. Pour autant,  on ne peut que regretter que la plupart des innovations de la plate-forme soient disponibles contre un abonnement payant… Malgré cela, nous ne pouvons que nous féliciter de voir  une si prestigieuse institution se lancer dans la valorisation de ses fonds d’archives par la création de contenus éditorialisés !

Thomas PERRONO