La non-qualification de l’Italie pour le mondial 1958 : un non-évènement ?

Les larmes versées par Gianluigi Buffon, le 13 novembre 2017, marqueront certainement l’histoire du football. Le célèbre gardien de but italien espérait en effet pouvoir tirer sa référence à l’occasion de la Coupe de monde 2018. Oui mais voilà, le sort en a décidé autrement. En obtenant un score de parité, quelques jours après sa victoire du match aller, la Suède vient de priver la squadra azzura de la grande messe du football mondial, une première depuis 1958. La presse européenne est sous le choc. Alors que les journalistes italiens évoquent « l’Apocalypse » pour qualifier le désastre, les supporters sont unanimement soutenus par leurs homologues des nations voisines. En dépit des rivalités, personne ne se réjouit réellement de l’absence de l’équipe que l’on aime tant critiquer. Dans son édition en ligne, Ouest-France regrette ainsi le « vide » que l’équipe transalpine va laisser « car  l'Italie est un géant de la compétition, avec quatre titres, deux finales et deux places dans le Top 4 »1. L’importance du traitement médiatique de la non-qualification d’un concurrent montre à quel point l’intérêt que les Français portent au football s’est développé depuis un demi-siècle. En effet, lors de la précédente élimination, en janvier 1958, la presse régionale ne porte qu’une attention relative à la défaite de l’Italie. La presse bretonne est, à cet égard, un témoin privilégié de ce « non-évènement ».

15 janvier 1958, au Windsor Park de Belfast: l'Irlande du Nord reçoit l'Italie. Crédits: Northern Ireland's Footballing History.

A l’époque, la déconvenue italienne est la suite d’une désastreuse campagne de qualification menée en 1957 face à l’Irlande du Nord et au Portugal. Ce groupe semble pourtant être une formalité pour la squadra azzura au regard de l’inexpérience des deux concurrents qui n’ont jamais participé au tournoi international. Mais l’affaire s’engage mal puisqu’à l’issue des matchs allers, les Italiens comptent une victoire et une défaite. A la fin de l’année 1957, les joueurs se rendent à Belfast pour y affronter l’Irlande du Nord et reprendre en main leur destin. Mais ce dernier est capricieux puisqu’un épais brouillard empêche l’arbitre de décoller de Londres… Pour satisfaire les nombreux supporteurs, les deux équipes acceptent de disputer une rencontre amicale qui se solde par un match nul. Quant au match officiel, il est reporté au 15 janvier 1958. Les Italiens reviennent alors à Belfast avec le sourire puisqu’ils viennent de reprendre la tête de leur groupe. Un match nul suffirait à leur bonheur. Mais rien ne se passe comme prévu. Menés 2-0 à la mi-temps, ils s’inclinent finalement 2 buts à 1.

En Bretagne, les journalistes ne semblent pas émus par cette défaite. Ouest-France lui consacre seulement un petit encart, perdu au milieu des pages sportives2. Après avoir rappelé brièvement le score, l’article précise seulement que les « Irlandais ont mérité indiscutablement leur succès. Un troisième but leur a d’ailleurs été refusé pour un hors-jeu contestable ». La brève a d’autant moins de saveur qu’elle est, au mot près, la même qui est publiée dans La Liberté du Morbihan3. Les deux quotidiens ne prennent même pas le soin de modifier la dépêche qui leur a été transmise… Seul le journal lorientais, dans un article qui fait le point sur les quinze premiers qualifiés, indique « l’absence au championnat de monde 1958 de deux anciens vainqueurs l’Uruguay en 1930 et en 1950, et l’Italie en 1934 et 1938 »4.

Cush, pour l'Irlande du Nord, marque le deuxième but qui prive l'Italie de Coupe du monde. Crédit: Daily Mail.

Les deux quotidiens accordent pourtant une importance particulière aux informations sportives. Entre deux et trois pages leur sont consacrées chaque jour, soit près d’un cinquième du contenu du journal. Mais les nouvelles qui intéressent alors les lecteurs bretons, sont celles qui concernent les sportifs de la région. L’actualité sportive internationale n’a pas encore l’aura de celle des années 2010. La non qualification de l’Italie passe alors, presque logiquement, pour un non-évènement aux yeux des Bretons.

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

 

 

1 « Tenue en échec par la Suède, l'Italie n'ira pas en Russie ! », ouest-france.fr, 13 novembre 2017, en ligne.

2 « L’Irlande du Nord élimine l’Italie (2-1) », Ouest-France, 17 janvier 1958, p. 10.

3 « L’Italie n’ira pas en Suède », La Liberté du Morbihan, 17 janvier 1958, p. 8.

4 « L’Irlande du Nord, 15e pays qualifié pour les championnats du monde », La Liberté du Morbihan, 17 janvier 1958, p. 8.