Doughboys à Brest : une journée d’études le 19 juin 2017!

Dominé par l’événementiel The Bridge, le centenaire de l’arrivée des premiers contingents américains à Saint-Nazaire s’accompagne également d’un certain nombre de manifestations scientifiques qui s’annoncent des plus intéressantes. Outre le colloque international qui se tiendra dans le port ligérien du 22 au 24 juin 2017, mentionnons la journée d’études organisée par Sébastien Carney, auteur d’un remarqué Breiz Atao et qui, pour l’occasion, passe d’une guerre à l’autre.

Le programme de cette manifestation s’annonce des plus riches et l’on insistera notamment sur la présentation de l’intervention américaine et son impact en France par Annette Becker ainsi que sur le propos de Yann Lagadec, qui se centrera sur Brest. D’autres communications aborderont des questions bien particulières, très ciblées, et ne manqueront pas d’aiguiser la curiosité de celles et ceux qui s’intéressent à cette période. Il en est ainsi par exemple de la communication que Philippe Gumplowicz consacrera à James Europe et à « l’arrivée du jazz en Europe » ou du propos d’Alain Le Moigne sur la réaction des milieux ouvriers brestois par rapport à la présence américaine. Mentionnons enfin l’allocution de Christine Berthou-Ballot sur la place des femmes dans la période américaine de Brest, un angle rarement abordé et donc assez prometteur.

Bref, une manifestation qui est de nature à compléter avantageusement l’excellent numéro des Cahiers de l’Iroise consacré justement à cette thématique.

Erwan LE GALL

Programme