COZIC, Louis, Je t’embrasse bien fort. A bientôt. Correspondance de guerre d’un Lannionais 1914-1915, Lannion, An Alarc’h Embannaurioù, 2016.

Malgré les réels problèmes méthodologiques qu’elle pose, la correspondance des combattants de la Grande Guerre reste une archive incontournable. Celle de Louis Cozic, un poilu de Lannion, ne fait pas exception et rappelle que les identités sociales ne disparaissent pas sous l’uniforme. Ainsi, quoi que mobilisé, c’est aussi sous l’angle d’un consommateur, pour ne pas dire d’un homo economicus, que doit être appréhendé le sujet.

Pour en savoir plus...

STEG, Jean-Michel, La Fayette nous voici ! Les Marines américains à l’assaut du bois de Belleau, 6 juin 1918, Paris, Fayard, 2018.

Dernier volume d’une passionnante trilogie consacrée aux journées les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, le Bois de Belleau que propose Jean-Michel Steg est de ces grands ouvrages de vulgarisation historique. Clair, précis et concis, le récit achève une brillante réflexion transnationale sur les facultés d’apprentissage des armées engagées sur les champs de bataille entre 1914 et 1918.

Pour en savoir plus...

BUENVIAJE, Dino E., The Yanks Are Coming Over There. Anglo-Saxonism and American Involvment in the First World War, Jefferson, North Carolina, McFarland & Company, 2017.

Souvent décriée, l’histoire culturelle n’en demeure pas moins un puissant outil du renouvellement des connaissances. C’est ainsi qu’en s’intéressant à l’anglo-saxonnité, Dino E. Bueviaje en vient à propose une nouvelle grille de lecture de l’entrée en Première Guerre des Etats-Unis. Une étude originale et éminemment stimulante qui mérite d’être connue et âprement discutée.

Pour en savoir plus...

ACCOULON, Damien, René Fonck. As des as et pilote de la Grande Guerre, Toulouse, Privat, 2018.

Longtemps décrié, la biographie est un genre historiographique qui revient en force tant il permet, en retraçant le parcours d’un individu, de dévoiler les lignes de force d’une époque. L’ouvrage que D. Accoulon consacre au célèbre As de la Grande Guerre René Fonck n’échappe à la cette règle et se révèle être une subtile réflexion sur la mémoire de ce conflit et, plus encore, sur son aptitude à porter ou non les acteurs.

Pour en savoir plus...

KIENER, Michel C. et MAZET, Valérie, Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 Les régiments de la 12e région Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Charente, Dordogne, La Crèche, Métive, 2018.

Curieux objet historiographique que cette monographie mal assurée du 12e corps d’armée qui, au final, pose probablement sans même s’en rendre compte une question épistémologique des plus intéressantes : le corps d’armées est-il ou non un bon terrain pour qui s’intéresse à la Première Guerre mondiale ?

Pour en savoir plus...