Après la guerre avec France 3

Il est rare qu’En Envor vous incite à regarder à la télévision alors quand c’est le cas, autant ne pas hésiter ! C’est pourquoi nous vous conseillons dès aujourd’hui de réserver votre soirée du 27 avril et de vous poster devant France 3. En effet pour la première fois, cette chaîne va proposer une soirée continue structurée autour d’un grand film historique de 90 minutes suivi de cinq documentaires de 52 minutes spécifiques aux régions et diffusés simultanément à 22h25.

Photographie prise à Rennes quelques jours après la Libération. Collection particulière.

En Bretagne, c’est « Après la guerre, Reconstruire la République » que l’on pourra ainsi découvrir et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a déjà hâte d’y être. En effet, ce documentaire entend retracer la reconstruction politique de 1944 à 1946 par le prisme breton et à travers la personnalité de Victor Le Gorgeu, Commissaire de la République nommé par le Général de Gaulle à Rennes dès le 3 août 1944. Une manière de découvrir l’importance stratégique du chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine dans la conquête par l’Homme du 18 juin du pouvoir et de prolonger le dossier pédagogique que nous avions consacré à cette thématique à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, en 2014.

Produit par les rennais de Vivement Lundi !, à qui l’on doit de nombreux excellents documentaires dont, tout dernièrement, le génial L’Or rouge, ce film est réalisé par Hubert Béasse, auteur notamment d’un remarquable diptyque sur l’histoire du Front de Libération de la Bretagne. Bref, un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte…