L’équipe En Envor publie Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre

Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont donné lieu à d’innombrables initiatives, en France de manière générale, comme en Bretagne en particulier. Cet élan observé depuis 2014 permet à l’historien de mesurer la place – sans doute à part –  occupée par ce conflit dans notre société, malgré les cent années qui nous séparent désormais de ces événements. Pourtant, de nombreux aspects restent encore à découvrir.

En publiant Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre, le Département du Morbihan et l’Université Tous Âges de Vannes et sa région s’inscrivent parfaitement dans cette démarche historique. L’ouvrage, codirigé par Yves-Marie Evanno et Yann Lagadec, réuni les actes des conférences tenues entre le 27 janvier et le 4 juin 2015 et accueille un texte inédit sur la présence des travailleurs chinois dans le département. Tout au long des 236 pages, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, toutes les contributions s’attachent à présenter un nouveau regard sur des sujets méconnus, bousculant au passage certaines idées reçues.

Ce volume, richement illustré, permet de découvrir les contributions de plusieurs auteurs publiant régulièrement au sein d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne. Outre les deux codirecteurs de l’ouvrage, on retrouve également les contributions d’Erwan Le Gall, de Jérôme Cucarull ou encore de Johan Vincent.

 

Table des matières :

« Introduction. Le Morbihan dans la Grande Guerre, une histoire à (re-)découvrir ? » par Yves-Marie Evanno et Yann Lagadec

« Les fusiliers marins face à la légende de la bataille de Dixmude » par Yann Lagadec et Erwan Le Gall

« Des cavaliers dans la Grande Guerre. Le 2e régiment de chasseurs à cheval de Pontivy (1914-1919) » par Yann Lagadec

« La mobilisation des femmes dans le Morbihan pendant la Grande Guerre » par Peggy Bette

« Les entreprises industrielles du Morbihan : l'impact économique d'une guerre totale sur un département de l'arrière (1914-1920) » par Jérôme Cucarull

« Les travailleurs chinois dans le Morbihan : entre acceptation et rejet (1916-1918) » par Arnaud Guguin

« Les Morbihannais et Dieu de 1914 à 1918 » par Didier Guyvarc’h

« La guerre vue de l’arrière par les peintres du Morbihan et de Bretagne » par Jean-Marc Michaud

« Loin des tranchées, la plage. Réflexions sur le tourisme durant la Grande Guerre à travers l'exemple du Morbihan » par Yves-Marie Evanno et Johan Vincent.

 

EVANNO, Yves-Marie et LAGADEC, Yann (dir.), Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre, Vannes, Département du Morbihan, 2017.