L’équipe En Envor publie : Sarzeau, une commune bretonne dans la Grande Guerre

Sarzeau, petite commune bretonne située à des centaines de kilomètres de la première tranchée, mérite-t-elle qu’on lui consacre un ouvrage sur la Grande Guerre ? La question, volontairement provocatrice, doit pourtant être posée. Durant de nombreuses décennies, l’étude des régions dites « de l’arrière » a été négligée, pour ne pas dire oubliée. À l’échelle du Morbihan, les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 80 travaux qui se sont intéressés au département entre 1914 et 2016, seuls six l’ont été avant 19901. Si l’historiographie accorde désormais une place importante aux civils, force est de constater que les ouvrages qui abordent la Grande Guerre sous l’angle communal, parce qu’ils répondent à des besoins mémoriels, continuent souvent de privilégier les combattants.

Tout au long des 144 pages de ce volume, grâce à une maîtrise fine des sources, Yves-Marie Evanno parvient à présenter le quotidien de l’ensemble de la population sarzeautine. Il démontre que faire de l’histoire par le bas ne revient pas à faire de l’histoire au rabais, bien au contraire. Et pour cause, comme le rappelle judicieusement l’historien Antoine Prost, président du comité scientifique de la mission du Centenaire, la micro-histoire est « nécessaire » pour mieux appréhender les comportements collectifs2. A ce titre, Sarzeau, une commune bretonne dans la Grande Guerre apporte sa pierre à l’édifice plus global de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

L’ouvrage, richement illustré, sera disponible à la vente à partir du 30 octobre 2018. Il sera officiellement présenté par l’auteur le 11 novembre 2018 à Sarzeau, à l’issue d’une conférence animée par Johan Vincent et rythmée par les chants bretons d’Agathe Louis.

EVANNO, Yves-Marie, Sarzeau, une commune bretonne dans la Grande Guerre, Sarzeau, A fluctibus opes, 2018. ISBN 978-2-9564585-1-7. 20€.

 

 

Couverture

 

Sommaire

 

Programmation du centenaire à Sarzeau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 EVANNO, Yves-Marie et LAGADEC, Yann, « Le Morbihan dans la Grande Guerre, une histoire à (re-)découvrir ? », in EVANNO, Yves-Marie et LAGADEC, Yann (dir.), Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre, Vannes, Département du Morbihan, p. 17.

2 PROST, Antoine, « Table ronde », in LABORIE, Pierre et MARCOT, François (dir.), Les comportements collectifs en France et dans l’Europe allemande, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 108. Dans la même idée, on peut renvoyer à LE GALL, Erwan, et PRIGENT, François, « Pour une histoire locale de la France », in LE GALL, Erwan, et PRIGENT, François (dir.), C’était 1958 en Bretagne. Pour une histoire locale de la France, Rennes, Éd. Goater, 2018, p. 8-17.