11 raisons d’arriver dans votre bibliothèque

Parmi les domaines de l’historiographie qui, depuis une quarantaine d’années, connaissent le plus large renouvellement des  connaissances, figure assurément l’histoire militaire. Loin de se résumer à une succession – soporifique – de descriptions d’opérations, la discipline entend désormais appréhender le fait militaire dans toutes ses composantes : économiques, sociales, culturelles, politiques… Pourtant, force est de constater que, trop souvent, ce rafraichissant vent nouveau ne souffle que dans les enceintes confinées des amphithéâtres universitaires pour immanquablement se perdre dans les méandres de l’espace dévolu au grand public. Autant donc dire que c’est avec grand intérêt que nous avons découvert ces 11 batailles qui ont fait la Bretagne coordonnées par Dominique Le Page, livre résolument tourné vers le plus large lectorat1.

C'est Jean-Christophe Fichou qui retrace l'épopée de la bataille de Dixmude dans cet ouvrage coordoné par Dominique Le Page. Carte postale. Collection particulière.

Pour une raison difficile à expliquer, je m’attendais à un ouvrage de petite taille, composé à la manière des antiques Que sais-je ? que connaissent des générations d’étudiants. Or il n’en est rien. Ce livre publié par Skol Vreizh est un beau et volumineux livre, doté d’un papier épais et d’une couverture parfaitement glacée, d’une mise en page moderne et aérée ainsi que de riches illustrations. Une attention toute particulière a manifestement été portée à la cartographie qui, sans être homogène – la charte graphique varie suivant les articles – n’en éclaire pas moins efficacement le lecteur.

Tel est d’ailleurs l’objet de cet ouvrage que de présenter au moyen des approches historiographiques les plus récentes 11 batailles qui ont fait la Bretagne. Pour atteindre cet but, Dominique Le Page s’est entouré de spécialistes reconnus parmi lesquels Christian Bougeard, Jean-Christophe Fichou ou encore Yann Lagadec, qu’il n’est pas nécessaire de présenter aux lecteurs d’En Envor. Clairs, dotés d’un appareil critique charpenté, les articles sont aussi passionnants qu’ils sont instructifs tant ils englobent une multitude de facettes du sujet étudié. Les questions mémorielles bénéficient tout particulièrement d’un traitement pointu qui amène le contemporanéiste à se plonger avec délectation dans les réactivations catholiques de la mémoire de la bataille d’Auray exposées par Laurence Moal (p. 71-72) ou dans les usages par les nationalistes bretons du souvenir de la bataille de Saint-Aubin-du Cormier à partir des années 1910 (p. 123-129).

La période contemporaine stricto sensu occupe quant à elle une part importante de l’ouvrage par l’intermédiaire de la bataille de Dixmude évoquée par Jean-Christophe Fichou et par le biais de la bataille de Saint-Marcel, narrée avec à-propos par l’excellent spécialiste qu’est Christian Bougeard. Comptant – aux côtés de Jacqueline de Sainclivier – au nombre de ceux qui ont profondément renouvelé la compréhension de la Résistance à partir des années 1980, il livre de surcroît une passionnante réflexion sur le statut de la Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci est d’autant plus appréciable qu’elle questionne l’emploi du mot « bataille » (p. 14 et 301-331), contrairement à l’étude récente que consacre Stéphane Simonet aux poches de l’Atlantique2.

A Saint-Nazaire, la base sous-marine. Carte postale. Collection particulière.

Au final, le seul reproche que l’on peut faire à ce beau volume coordonné par Dominique Le Page est de ne traiter que de 11 batailles qui ont fait la Bretagne. A l’évidence, le choix n’a pas été facile mais il faut bien admettre que l’on se surprend en referment cet excellent ouvrage à vouloir en savoir plus sur des batailles comme celles de Charleroi en août 1914 ou sur l’affaire du camp de Conlie pendant la guerre de 1870. Certes, on pourra toujours arguer qu’il ne s’agit pas là d’une bataille au sens canonique – si on nous autorise l’expression – du terme. Il n’en demeure pas moins qu’il y a là un véritable chantier historiographique à réinvestir, comme un appel à un second tome de ces 11 batailles qui ont fait la Bretagne que l’on ne saurait trop conseiller.

Erwan LE GALL

 

LE PAGE, Dominique (dir.), 11 batailles qui ont fait la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2015.

 

 

 

 

1 LE PAGE, Dominique (dir.), 11 batailles qui ont fait la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2015. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.

2 SIMONNET, Stéphane, Les Poches de l’Atlantique. Les Batailles oubliées de la Libération. Janvier 1944 - mai 1945, Paris, Tallandier, 2015.