entre lettres et histoire

C’est au début du mois de janvier 2016 que disparaît Colette Cosnier, dans un silence troublant. Celui-ci est-il dû à l’afflux de nécrologies qui à cette période prend d’assaut les rédactions, déjà accaparées à  évoquer le souvenir de Michel Delpech, Michel Galabru et Pierre Boulez ? Toujours est-il qu’il apparaît nécessaire de revenir sur une œuvre qui constitue une indéniable influence pour de nombreux jeunes chercheurs.

Pour en savoir plus...

11 raisons d’arriver dans votre bibliothèque

L’ouvrage que coordonne Dominique Le Page aux éditions Skol Vreizh est tout simplement indispensable. Composé de 11 récits de batailles, ce volume jubilatoire et nécessaire présente au plus large public toutes les avancées historiographiques les plus récentes, érigeant la bataille en fait historique total, c’est-à-dire politique, social, culturel, diplomatique et non plus strictement militaire.

Pour en savoir plus...

Somme littéraire

Du format d’une nouvelle, cette extrait du carnet de guerre du lieutenant d'infanterie Jacques Meyer est un texte essentiel qui permet au lecteur de plonger au cœur de la bataille, en l’occurrence celle de la Somme déclenchée en juillet 1916. Il en résulte une véritable œuvre littéraire, aussi agréable à lire que stimulante pour celui ou celle qui cherche à comprendre les ressorts de l’expérience combattante.

Pour en savoir plus...

Des frères géniaux

Dû à la plume de Laurence Prod’homme, le dernier ouvrage que co-publient le Musée de Bretagne et les éditions Fage permet de mettre en lumière deux des plus grands noms de la photographie bretonne au XXe siècle, si ce n’est les deux plus grands photographes bretons du XXe siècle, les frères Charles et Paul Géniaux. Découverte d’une œuvre majeure et d’une source incontournable pour l’historien.

Pour en savoir plus...

A propos du patrimoine sanitaire

Le patrimoine n’est pas une donnée absolue mais, au contraire, une notion culturelle et donc éminemment relative. C’est en effet avant tout autre chose un regard spécifique posé sur quelques éléments particuliers qui va les transformer en patrimoine. Et là est tout l’intérêt de l’ouvrage que publient les éditions Apogée : nous amener à regarder le fantastique patrimoine sanitaire de la cité finistérienne de Roscoff.

Pour en savoir plus...

Pierre-Jakez Hélias : né en 1914

Le 17 février 2014 marque le centenaire de la naissance d’un immense écrivain breton, peut-être même le plus grand, dont l’œuvre majeure est à elle seule un magnifique résumé de l’histoire de la Bretagne contemporaine. Car si Le Cheval d’orgueil témoigne d’une réalité disparue,  la réception de ce livre montre bien sur quelles bases se construit la région dans les années 1970.

Pour en savoir plus...

Réédition d’un classique

Le Dictionnaire du patrimoine bretond’Alain Croix et Jean-Yves Veillard est, depuis 20 ans, devenu une véritable référence. Coïncidence ou non, en cette année de centenaire de la loi de 1913 sur le patrimoine, les Presses universitaires de Rennes publient une troisième édition de ce classique. Un ouvrage d’autant plus indispensable qu’il est proposé à un prix très attractif.

Pour en savoir plus...

Le monument Jules Maurin

Les Publications de la Sorbonne viennent de rééditer un véritable monument que chacun se doit de connaître : le Armée, guerre, société, soldats languedociens, 1899-1919  de Jules Maurin. Une sortie qui, comme un heureux hasard, coïncide avec l’autorisation par la CNIL de mise en ligne des registres matricules des combattants de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus...

La légende Leclerc

La biographie du général Leclerc que Jean d’Esme publie au sein de la célèbre bibliothèque verte est bien plus qu’un innocent livre pour enfants. C’est un passionnant objet d’histoire qui en dit beaucoup sur cette France de la fin des années 1940 qui, sortie victorieuse de la Seconde Guerre mondiale, doit faire face à la décolonisation. Une lecture passionnante qui tisse bien des liens entre mémoire, sentiment national et historiographie.

Pour en savoir plus...

Le Charleroi de Job de Roincé

En prépartion du prochain centenaire de la bataille de Charleroi, En Envor vous propose de découvrir quelques ouvrages aujourd'hui difficilement consultables car peu conservés en bibliothèque. Nous poursuivons notre démarche avec le livre du mémorialiste breton Job de Roincé publié à Rennes dans annes 1960. Une étude complètement dépassé mais dont la lecture est du point de vue historiographique très enrichissante!

Pour en savoir plus...

Le Charleroi de Gay

En prépartion du prochain centenaire de la bataille de Charleroi, En Envor vous propose de revisiter quelques classiques et de découvrir des ouvrages aujourd'hui difficilement consultables car peu conservés en bibliothèque.

Nous commençons avec l'étude classique, et encore très utile, de Georges Gay publiée en 1937. Une histoire bataille telle que l'on en écrit plus maintenant mais qui demeure d'un grand intérêt.

Pour en savoir plus...

Casabianca mon amour

Le Casabianca est un sous-marin est intimement attaché à l'histoire de la Corse. Il en est de même pour le livre éponyme qu'en tire après-guerre son commandant, Jean L'Herminier. Pourtant, ce récit captivant est d'un intérêt qui dépasse de loin la seule ile de Beauté, et concerne donc grandement la Bretagne, tant il ouvre des pistes fertiles concernant l'engagement des marins durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus...

Les Leçons de l’Artilleur

C'est en fouillant l'étal d'un bouquiniste que je suis tombé sur un très intéressant ouvrage: Leçons de l’artilleur, Le livre du canonnier avec la manœuvre illustrée du 75. Ce type de livre est d'un grand intérêt pour quiconque s'intéresse à l'histoire militaire et constitue un encouragement à fréquenter avec assiduité broquantes et autres vide-greniers!

Pour en savoir plus...

Ernst Johannsen et l’ethos combattant

Bien que relativement méconnu, Quatre de l'infanterie est un grand témoignage sur la Première Guerre mondiale, un livre magnifique qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques d'amateurs d'histoire. Mais, plus qu'un simple témoignage, ce roman constitue une source pour l'historien permettant de questionner l'éthos du combattant.

Pour en savoir plus...

L’évasion du capitaine Lux

Ces souvenirs rocambolesques du capitaine Charles Lux se lisent comme un superbe roman mêlant espionnage et aventure. Bref, une lecture idéale pour se détendre intelligemment, à la plage!

Mais derrière cet ouvrage tout à fait estival, se cache en réalité une source qui dit bien le poids de la Grande Guerre dans la société française des années 1920-1930.

Pour en savoir plus...