Un livre pour aller plus loin

Depuis quelques années, la photographie, que celle-ci soit d’origine privée ou émane au contraire d’opérateurs officiels, s’impose comme une source indispensable à l’écriture de l’histoire. La Première Guerre mondiale, tout particulièrement, bénéficie de cette vogue et on ne peut à cette occasion que se féliciter de voir les Presses universitaires de Rennes publier un bel ouvrage consacré à la présence américaine en Bretagne entre 1917 et 1919, volume accordant une place essentielle à la photographie1.

Carte postale. Collection particulière.

Ce livre est d’autant plus le bienvenu qu’il résulte d’un travail de longue haleine réalisé par des enseignants, des historiens – universitaires ou non – et des archivistes. Au moment où quelques-uns semblent d’ailleurs s’interroger sur la dimension « essentielle » de certaines sources, il est agréable de voir Eric Joret, conservateur aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, et plusieurs de ses collègues (parmi lesquels Samuel Boche, Claudia Sachet ou encore Xavier Laubie), co-diriger un tel ouvrage. Contrairement à ce que quelques voix laissent entendre, la guerre n’est pas déclarée entre historiens et archivistes ! Les deux professions travaillent main dans la main depuis de longues années, ce que rappelle d’ailleurs sans équivoque la bibliographie d’Eric Joret puisqu’il assure en 2014 la co-direction, avec Yann Lagadec, du remarquable Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre2.

Il faut d’ailleurs dire quelques mots de l’apport des archivistes à cet ouvrage. Loin d’être anecdotique, comme un lointain mais contemporain écho de l’Union sacrée, leur concours est ici décisif en ce qu’il a à l’évidence contribué à la publication de bon nombre de clichés et d’archives très rares, voire parfois complètement inédites (p. 28 , 40, 108 ou encore 152 pour ne citer que quelques exemples) . L’apport des collections privées (p. 109 et suivantes) est ici très appréciable, de même que la multiplicité des fonds consultés, tant en France qu’aux Etats-Unis. A n’en pas douter, l’expertise des archivistes n’est pas totalement étrangère à ce remarquable résultat.

Accompagnées de courtes synthèses, ces photographies composent des pages qui, en définitive, constituent un état des connaissances sur la question de la présence américaine en Bretagne pendant la Première Guerre mondiale. Il est donc certain que ce volume touchera un très large public constitué tant de curieux désireux de feuilleter un bel ouvrage que de passionnés souhaitant apporter leur pierre à la construction des connaissances. La lecture de ce volume est en effet indéniablement stimulante puisqu’elle montre, au final, l’ampleur des enquêtes qu’il reste à conduire dans ce champ, de la dimension transnationale des archives photographiques aux accommodations françaises à l’effort de guerre américain en passant par la question de la singularité du cas breton.

Carte postale. Collection particulière.

Gageons que le centenaire de la séquence 1917-1919 constituera de ce point de vue une belle mise en lumière sur laquelle viendront se greffer bien des enquêtes novatrices. La place accordée par ce beau livre aux jeunes chercheurs – en la personne de Valentin Bogart ainsi que de l’excellente Chloé Pastourel – est de ce point de vue un excellent signal, ce d’autant plus que l’on sait les réserves disponibles encore conséquentes, tant en nombre qu’en qualité, et l’on pense notamment aux travaux menés par Laëtitia Pichard, Corentin Morinière et Brieuc Neau. Bref, ce volume de quelques 250 pages publié par les Presses universitaires de Rennes n’invite qu’à une seule chose : aller plus loin !

Erwan LE GALL

NICOLAS, Gilbert, JORET, Eric et KOWALSKI, Jean-Marie (dir.), Images des Américains dans la Grande Guerre de la Bretagne au front de l’Ouest, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

 

 

 

 

1 NICOLAS, Gilbert, JORET, Eric et KOWALSKI, Jean-Marie (dir.), Images des Américains dans la Grande Guerre de la Bretagne au front de l’Ouest, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. Afin de ne pas surcharger inutilement l’appareil critique, les références à cet ouvrage seront dorénavant indiquées dans le corps de texte, entre parenthèses.

2 JORET, Eric et LAGADEC, Yann (dir), Hommes et femmes d'Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, Rennes, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, 2014.