Idéale pour trouver la bonne voie : la série S des archives départementales

La série S des archives départementales offre un précieux regard sur le développement et l’aménagement des départements entre 1800 et 1940. Elle conserve en effet les archives relatives aux travaux publics, aux communications terrestres et fluviales, aux usines sur les cours d'eau et aux mines. Si les historiens y trouvent nécessairement un intérêt (histoire de l'architecture, des transports ou encore du développement économique des territoires), c’est également le cas des géographes. Et pour cause, la série permet d’étudier l’aménagement des territoires et l’impact environnemental consécutif à l’exploitation des mines, des carrières et des cours d’eau.

Carte postale. Collection particulière.

Dans le détail, la série offre un double regard particulièrement éclairant : celui de la préfecture et celui du service spécialisé (Ponts-et-Chaussées, service hydraulique ou celui des mines). Le chercheur y trouve aussi bien des documents administratifs (circulaires, gestion du personnel, correspondance, comptabilité) que techniques (plans, rapports d’ingénieurs).

En théorie, le cadre de classement de la série S prévoit une répartition en 8 sous-séries thématiques, ce qui facilite grandement la compréhension des fonds :

  • Ponts-et-Chaussées en 1 S ;
  • Routes et grande voirie en 2 S ;  
  • Navigation intérieure (fleuves, lacs, canaux) en 3 S ;
  • Mer, ports et transports maritimes en 4 S (précisons ici que cette sous-série conserve les registres de l’inscription maritime) ;
  • Chemins de fer (dont tramways) en 5 S ;
  • Transports aériens en 5 S ;
  • Service hydraulique et associations syndicales autorisées en 7 S ;
  • Mines et énergie en 8 S.

Ajoutons toutefois que, malgré l’existence d’une sous-série 1 S consacrée au fonctionnement administratif des Ponts-et-Chaussées, toutes les sous-séries conservent des archives produites par ce même service. Cette distinction est parfaitement expliquée dans l’inventaire de la sous-série 4 S des Archives départementales du Morbihan :

« La sous-série réglementaire 4 S est constituée de deux fonds distincts : celui de la préfecture et celui des Ponts et Chaussées. Complémentaires, ces deux fonds sont constitués de dossiers quasiment identiques. Les dossiers de la préfecture présentent ainsi un aspect plutôt administratif pendant que ceux des Ponts et Chaussées possèdent une vision plus technique, avec de nombreux plans et un volume documentaire plus important. »1

Carte postale. Collection particulière.

Bien entendu, le chercheur devra compléter sa recherche en s’orientant vers des séries complémentaires. Il pourra donc consulter les arrêtés préfectoraux en série K ; les délibérations du Conseil général en série N ; celles des conseils municipaux en série 3 ES ; le cadastre en sous-série 3 P ; les archives de la police de la circulation en sous-série 4 M ; les dossiers de procédure d’expropriation et les infractions en série U. Une attention particulière devra être portée sur la série O et plus particulièrement sur les archives concernant les syndicats intercommunaux d'électrification, l’adduction d'eau et la voirie. Enfin, un passage par les archives communales et aux Archives nationales permettra sans nul doute de trouver la – bonne – voie.

Yves-Marie EVANNO

 

1 « Mer. Ports. Transports maritimes (1765-1960). Répertoire numérique détaillé » par Carlos Chedas et Marie Géraud (sous la dir. d'Hélène Chiron et de Maud Sallansonnet) archives départementales du Morbihan, 2013.