Le patrimoine nantais à portée de clic

Personne n’osera dire le contraire : Nantes est une ville magnifique et où il fait bon se promener. Son patrimoine, tout particulièrement, méritait un écrin numérique. C’est désormais chose faite grâce à Nantes Patrimonia. Cette nouvelle « encyclopédie vivante », officiellement lancée au printemps 2019, a « pour ambition d’offrir un espace pérenne de découverte et d’échanges autour des patrimoines, dans leur richesse et leur diversité ». En accès libre, le site propose un contenu riche et varié, composé principalement d’articles, de témoignages et de photographies.

Consultable depuis son salon, Nantes Patrimonia est également une plateforme conçue pour être utilisée directement dans la rue, depuis son smartphone, à l’occasion d’une balade dans la Cité des Ducs. Grâce à une entrée cartographique permettant de se situer rapidement, le visiteur peut en effet assouvir sa curiosité en consultant l’une des 253 notices consacrées aux édifices remarquables (ponts, monuments, églises, immeubles…) de la ville.

L’outil souhaite par ailleurs inviter à la découverte du patrimoine en proposant des circuits thématiques qui s’inspirent du vécu de Nantais, célèbres ou non. Celui consacré à Jules Verne propose, par exemple, d’explorer les « lieux qu’il a fréquentés et qui l’ont inspiré ». Partant de la rue Olivier de Clisson, où naît le célèbre auteur en 1828, le parcours fait notamment une escale par la rue Sufren où le père de Michel Strogoff séjourne entre 1877 et 1878 au moment de sa rencontre avec Aristide Briand, « alors élève au lycée ». Et l’on sait que ce moment pourrait « avoir inspiré le personnage du jeune Briant dans Deux ans de vacances ». Enfin, le circuit s’achève par la valorisation du musée dédié à l’écrivain, manière subtile de convaincre le visiteur d’y faire escale.

En outre, Nantes Patrimonia propose en ligne de nombreuses notices sur l’histoire du patrimoine nantais, dont certaines sont extraites du Dictionnaire de Nantes, à l’image de celle consacrée par Didier Guyvarc’h à la Biscuiterie LU1. Chaque texte est richement illustré par des documents provenant de fonds tant publics que privés. Ces articles sont les premiers d’un catalogue amené à être continuellement enrichi ces prochaines années via une démarche collaborative. Chaque internaute pourra donc contribuer, à partir du mois de septembre 2019, à l’enrichissement du site, soit en apportant des modifications à des articles existants, soit en déposant un témoignage ou une anecdote relatifs à la vie nantaise.

Capture d'écran du site Nantes Patrimonia.

Si la similitude avec « wikipédia » peut interpeller – et faire peur – à certains lecteurs, qu’ils se rassurent : comme la célèbre encyclopédie, des modérateurs assureront une surveillance en acceptant uniquement les publications reposant sur des informations sourcées et pertinentes. Ce travail sera conjointement réalisé par la Direction municipale du patrimoine et de l’archéologie et le Conseil nantais du patrimoine2. Il faudra donc garder un œil attentif sur Nantes Patrimonia, plateforme qui promet d’offrir de précieuses ressources à celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine de la Bretagne.

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

1 Ouvrage collectif, Dictionnaire de Nantes, Rennes, Presse Universitaires de Rennes, 2013.

2 « Nantes. Tous les patrimoines visibles sur internet », Ouest-France, 2 mai 2019, en ligne.