Pour vos recherches, ayez le réflexe Bretania !

Lancé le 14 février 2014, Bretania est un portail de notices catalographiques développé à partir des ressources émanant de différents acteurs du patrimoine en Bretagne : Dastum, le Cartopole de Baud, l’Institut national de l’Audiovisuel, les Tablettes rennaises, la Cinémathèque de Bretagne ou encore les Archives départementales des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Au total, ce sont ainsi plus de 350 000 documents de natures fort diverses, mêlant sources primaires et secondaires, qui sont accessibles en quelques clics grâce aux rayonnages électroniques de cette gigantesque bibliothèque numérique.

L’accueil du portail Bretania.

Pour les chercheurs, qu’il s’agisse de travaux historiques ou de classiques enquêtes généalogiques, un tel portail de métadonnées est bien entendu un outil d’un grand intérêt. En effet, à partir de cette seule et unique plateforme, il est possible d’accéder à une large variété de documents : des photographies, des plans et des cartes postales mais aussi de la presse, des bulletins de sociétés savantes, des archives orales et audiovisuelles ou encore les notices de l’inventaire du patrimoine. Ajoutons que la liste n’est non seulement pas close mais susceptible de grandement s’enrichir puisque l’accès au portail est loin d’être fermé. Au contraire, celui-ci est accessible à « toute personne, association, structure, publique ou privée détentrice de documents relatifs à la matière culturelle de Bretagne ».

Offrant une navigation agréable et intuitive, Bretania bénéficie de surcroît d’un moteur de recherche efficace, élément qui en fait assurément un outil précieux. Le site permet en outre une recherche avancée permettant d’effectuer des requêtes par titre, auteur, lieu, type de document ou contributeur. Résolument ouvert, l’outil est pensé pour le partage : l'obtention d'un permalien est ainsi très simple. Détail qui n’est pas à négliger, Bretania est accessible en français mais également en anglais et en breton. Enfin, il est possible de créer un espace personnel afin de sauvegarder les recherches effectuées. Bref, il s’agit là d’une plateforme numérique moderne et de surcroît accessible sur tout type de support – ordinateur personnel bien entendu mais aussi tablette et téléphone portable – puisque développé en full responsive.

Le portail Bretania est ainsi fait qu’il est parfois plus facile d’utiliser ce site que celui des contributeurs. Tel est ainsi le cas de La Dépêche de Brest, titre de presse relativement indispensable mais qui pâtit d’une plateforme peu pratique, notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir des numéros sur une période donnée. Ici, il suffit de rentrer dans le moteur de recherche « Dépêche de Brest » et, par exemple, « mai 1936 » pour accéder en un instant à toutes les références répondant à cette recherche. Il en est du reste de même avec l’autre grand quotidien breton, L’Ouest-Eclair : en effet, effectuer une requête sur Bretania permet d’accéder simultanément aux éditions nantaises et rennaises du journal pour une date donnée.

Un portail qui permet de contourner bien des difficultés...

On l’aura compris, Bretania doit dès aujourd’hui figurer parmi les favoris de votre navigateur et s’imposer comme un réflexe dans vos recherches, qu’il s’agisse d’enquêtes historiques ou généalogiques. Destiné à accueillir toujours plus de contributeurs, c’est en effet un véritable incontournable qui est en train de se développer, pour notre plus grande satisfaction.

Thomas PERRONO