Le premier Crunch victorieux : le jour où le XV de France a réussi à battre le XV d’Angleterre

Le Crunch qui voit s’opposer le XV de France et le XV d’Angleterre, ça a toujours un petit goût de rivalité séculaire qui se solde désormais sur le terrain de rugby plutôt que sur le champ de bataille. Pourtant si ces confrontations attirent, aujourd’hui, l’attention des médias et suscitent un véritable engouement populaire, à la lecture de la presse bretonne de la première moitié du XXe siècle, ça n’a pas toujours été le cas… Même à l’occasion de la première victoire du XV tricolore, le 2 avril 1927, après vingt longues années de disette.

Carte postale. Collection particulière.

En effet, les premiers matchs entre Français et Anglais se révèlent n’être que des répliques d’Azincourt ou de Waterloo… La toute première rencontre, le 22 mars 1906 au Parc des Princes, se termine sur le score de 8-35 en faveur des sujets de sa Majesté. Et les quinze matchs suivants sont à l’avenant, mis à part un match nul arraché à Twickenham – le temple du rugby anglais – en 1922. Mais, impossible n’étant pas Français, c’est lors du match comptant pour la dernière journée du Tournoi des cinq nations 1927, que les joueurs du XV tricolore évitent le déshonneur d’une nouvelle cuillère de bois.

Au coup d’envoi de la rencontre qui se déroule au stade olympique de Colombes, en proche banlieue parisienne, l’enjeu est de taille des deux côtés. Les Anglais, après deux victoires et une défaite lors des trois premiers matchs, sont toujours en course pour remporter le trophée. Les Tricolores doivent eux laver l’affront des défaites encaissées face l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. Dans son édition du lendemain, La Dépêche de Brest précise, dans un entrefilet, que le « 17e match de rugby France-Angleterre […] s’est joué par un beau temps sur un terrain en assez bon état ».1 Le stade de 45 000 places – hôte des équipes de France de rugby et de football – accueille « une assistance imposante, qu’on peut évaluer à 30 000 spectateurs environs ». Le Nouvelliste du Morbihan est à peine plus loquace, mais évoque toutefois l’action décisive du match :

« Après 10 minutes, sur une belle attaque des trois-quarts, Behotéguy trompe trois adversaires et passe à Vellat qui n’a qu’à marquer. »2

Au final, c’est l’incontournable quotidien rennais, L’Ouest-Eclair, qui est le plus prolixe, en y consacrant même une partie de sa une.3 Le match est alors raconté par le menu : depuis « l’entrée sur le terrain [à 15h45] aux accents de God Save the King et de la Marseillaise », jusqu’au récit précis des différentes actions de jeu – « mêlées », tentatives infructueuses de « drop-goal de trente mètres » et plaquages. Le compte-rendu est d’autant plus complet  qu’il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce match. Mis à part l’ouverture du score juste avant la fin de la première mi-temps, plus aucun point ne sera marqué. Et au coup de sifflet final, c’est « une formidable ovation [qui] salue la première victoire des joueurs français remportée sur le quinze britannique ».

En 1929, à Colombes, lors d'un nouveau France-Angleterre. Carte publicitaire (détail). Collection particulière.

Au bout du compte, le quotidien juge que « la meilleure équipe a enlevé la décision » et que cette « victoire française est un événement sportif de premier ordre, qui souligne les progrès accomplis en rugby par l’équipe représentative de la France ». Pourtant le fait que cet événement demeure relégué aux brèves dans la plupart des journaux bretons nous amène à nous interroger : est-ce dû au faible ancrage régional du ballon ovale – face au ballon rond ou à la petite reine – ou faut-il y voir une conséquence des plutôt piètres résultats antérieures du rugby français, ceux-ci empêchant cette victoire historique de 1927 d’accéder à une notoriété supérieure ? Le débat reste ouvert… Reste que pour la première fois, l’adage s’est inversé : « Messieurs les Français, tirez les premiers ! »

Thomas PERRONO

 

 

 

1 « Le 17e match de rugby France-Angleterre », La Dépêche de Brest, 03 avril 1927, p. 2, en ligne.

2 « Pour la première fois la France bat l’Angleterre », Le Nouvelliste du Morbihan, 05 avril 1927, p. 2, en ligne.

3 « Dans le match international de rugby, à Colombes, la France a battu l’Angleterre par 3 points à 0 », L’Ouest-Eclair, 03 avril 1927, p. 1, en ligne.