BONIFACE, Xavier, L’Armée, l’Eglise et la République (1879-1914), Paris, Nouveau Monde Editions, 2012.

Les rapports entre l’Eglise et l’Etat constituent un champ d’études à part entière. Ces relations parfois difficiles sont bien connues en ce qui concerne le monde scolaire. Mais tel n’a pas été pendant longtemps le cas de l’histoire militaire, genre souvent déconsidéré pour ne pas dire suspect. C’est donc un vide historiographique que vient combler l’ouvrage de X. Boniface, celui du trinôme Eglise, Etat, Armée.

En savoir plus ...

DEBRUYNE, Emmanuel, « Combattre l’occupant en Belgique et dans les départements français occupés en 1914-1918 », Vingtième Siècle, Revue d’histoire, n°115, 2012-3, p. 15-30.

Rares sont les textes qui, au lieu de nous offrir une énième recension de la « guerre européenne de trente ans », interrogent les concepts des historiographies souvent trop cloisonnées des deux conflits mondiaux. C’est précisément ce à quoi invite l’article d’E. Debruyne publié dans le n°115 de la revue Vingtième Siècle. En savoir plus…

LEDDET, Jean (Capitaine), commenté par SCHIAVON, Max, Lignes de tir, un artilleur sans complaisance, carnet de guerre 1914-1918, Anovi, Parçay-sur-Vienne, 2012.

Dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale, nombreux sont les éditeurs à publier des témoignages inédits. Bien sûr, les résultats sont parfois inégaux. Mais se Lignes de Tir est un ouvrage d’autant plus riche qu’il ravira tant les férus d’histoire de la Bretagne que les passionnés de la Première Guerre mondiale. En savoir plus...

JOLY, Laurent (Dir.), La délation dans la France des années noires, Paris, Perrin, 2012.

Actes d'un colloque tenu en novembre 2008, ce volume se place assurément dans la  catégorie des ouvrages indispensables, tant par ses qualités intrinsèques que  par le vide historiographique qu'il vient combler. Remarquable, le livre s'attache en premier lieu au périlleux exercice de la définition de cet objet historique particulier et force est de constater que la tâche est particulièrement délicate...

En savoir plus ...

SULEIMAN, Susan Rubin (traduit de l’anglais (US) par LE RUYET, Marina et VAN RUYMEKE, Thomas), Crises de mémoire, Récits individuels et collectifs de la Deuxième Guerre mondiale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Depuis quelques années fleurissent les ouvrages qui à partir d’une étude de cas illustrent une donnée théorique éclairant le phénomène de mémoire collective. Le tour de force de S. R. Suleiman est de proposer dans une langue qui offre un rare plaisir de lecture un concept illustré non pas par un mais par huit cas bien précis. En savoir plus...