SALSON, Philippe, L’Aisne occupée. Les civils dans la Grande Guerre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

L’occupation de l’Aisne par les Allemands lors de la Première Guerre mondiale donne l’occasion à Philippe Salson de délivrer une magistrale leçon de méthode qui, à coup sûr, pourra inspirer bien des historien.e.s. Retour sur un ouvrage qui ouvre de nombreuses perspectives et qui, quoi qu’en dise l’auteur, est une invitation à poursuivre le travail engagé sur d’autres espaces, mais également d’autres périodes.

Pour en savoir plus...

GOUJON, Bertrand, Du Sang bleu dans les tranchées. Expériences militaires de nobles français durant la Grande Guerre, Paris, Vendémiaire, 2015.

L’étude que Bertrand Goujon consacre aux aristocrates français pendant la Grande Guerre compte assurément parmi les ouvrages qu’il faut connaître. Toutefois, un certain nombre de précautions de lecture sont à observer, le sujet n’étant pas toujours suffisamment mis en perspective, à force de cibler la distinction.

Pour en savoir plus...

GUILLAUME, Agnès, HARDIER, Thierry et LASBLEIS, André (dir.), Les lettres de guerre du sergent Eugène Lasbleis (1915-1918), Moyenmoutier, EDHISTO / FSE Eluard, 2015.

Le témoignage d'Eugène Lasbleis que publient les éditions EDHISTO comptera assurément parmi les réussites éditoriales de ce centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette correspondance est en effet d’autant plus intéressante qu’elle concerne un soldat du génie, arme peu connue et qui mériterait pourtant un examen particulièrement approfondi.

Pour en savoir plus...

VIDAL, Georges, L’Armée française et l’ennemi intérieur. 1917-1939, Enjeux stratégiques et culture politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Le livre que publie Georges Vidal aux Presses universitaires de Rennes est une référence à connaître pour deux raisons. Non seulement cet ouvrage s’affirmera à certainement dans les années à venir comme un véritable tournant de l’historiographie de l’anticommunisme au sein de l’Armée française mais, de surcroit, il invite à poursuivre la démarche en multipliant les terrains d’enquête.

Pour en savoir plus...

THOUROUDE, Jacques, Ouest-France et la question coloniale, 1945-1962, Justice et liberté ?, Rennes, Editions Goater, 2014.

Sujet difficile et sensible qu’aborde Jacques Thouroude dans cet ouvrage publié aux éditions Goater : la question coloniale vue au fil des pages du quotidien breton Ouest-France. Pourtant, malgré d’évidentes qualités, certaines faiblesses de l’ouvrage invitent à s’interroger quant à la militance en histoire, le respect des règles classiques de méthode étant souvent la garantie d’une plus grande efficacité du propos.

Pour en savoir plus...