DEN BOER, Pim, Une histoire des historiens français, Paris, Vendémiaire, 2015.

Si l’histoire ne peut aujourd’hui plus s’envisager sans l’historiographie, rares sont pourtant les études qui traitent des historiens. C’est donc avec la plus grande bienveillance que nous avons appréhendé le livre de P. den Boer, ouvrage d’une rare densité où foisonnent quantité d’informations d’une grande richesse mais qui ne parvient toutefois pas totalement à emporter l’adhésion, celui-ci s’avérant au final assez daté.

Pour en savoir plus...

AUBRY, Pierre-Henri, Le général Lanrezac, Paris, Editions Argos, 2015.

Il est l’un des généraux français qui a fait couler le plus d’encre dans les années 1920 et est pourtant le grand oublié de ce centenaire de l’année 1914. C’est dire que c’est avec la plus grande impatience que nous attendions cette biographie du général Charles Lanrezac, l’illustre commandant de la Ve armée, volume intéressant mais qui malheureusement ne parvient pas à combler toutes nos attentes.

Pour en savoir plus...

CARNEY, Sébastien, Breiz Atao ! Mordrel, Delaporte, Lainé, Fouéré : une mystique nationale (1901-1948), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Loin de se focaliser sur le seul journal Breiz Atrao, l’ouvrage que publie S. Carney aux Presses universitaire de Rennes est une relecture du mouvement breton à travers quatre destins particuliers : Olier Mordrel, Raymond Delaporte, Célestin Lainé et Yann Fouéré. Un volume dont les conclusions seront assurément discutées dans les mois à venir mais qu’il convient de connaître.

Pour en savoir plus...

Bene, Krisztián, Les Archives de la collaboration militaire française de la Seconde Guerre mondiale, Talmont Saint-Hilaire, CODEX, 2015.

L’édition de recueil d’archives n’est plus en vogue en ce moment et c’est chose bien regrettable. En effet, la lecture de ce remarquable ouvrage composé par Krisztián Bene à propos des sources de la collaboration militaire franco-allemande pendant la Seconde Guerre mondiale rappelle combien ce type d’ouvrage est profitable, tout autant du point de vue des chercheurs spécialisés que du plus large public.

Pour en savoir plus...

LECOMTE, Sophie (dir.), Retour de mer. Mémoires maritimes en chantier, Lopérec, Locus Solus, 2015.

La mémoire et le patrimoine sont au cœur de l’ouvrage collectif dirigé par Sophie Lecomte et publié par les excellentes éditions Locus Solus. Mais non pas au sens de l’historien, mais comme l’entendent professionnels de la culture, du patrimoine, de la médiation mais aussi sociologues ou ethnologues. Il en résulte un propos vivifiant qui dit bien la tour d’ivoire dans laquelle se trouve trop souvent l’histoire en tant que discipline.

Pour en savoir plus...