OBERTHÜR, Charles (édition présentée et préparée par CORBE, Bernard et LAGADEC, Yann), Lettres de guerre (1914-1918), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

En publiant la correspondance de guerre de l’artilleur et imprimeur rennais Charles Oberthür, non seulement Bernard Corbé et Yann Lagadec rendent accessible au plus grand nombre une source d’une grande importance mais ils administrent une magistrale leçon en termes d’édition de sources. Tour d’horizon d’un ouvrage qui, à n’en pas douter, sera amené à faire date.

Pour en savoir plus...

CARDONI, Fabien (dir.), Les banques françaises et la Grande Guerre, Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique / Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016.  

S’il y a bien un champ de l’historiographie de la Grande Guerre qui est laissé en jachère, c’est celui du volet économique et financier du conflit. Aussi ne peut-on que se réjouir de la publication de ce stimulant collectif consacré aux banques dans le conflit, étude qui appelle bien des déclinaisons régionales.

Pour en savoir plus...

DRULANG-MACK, Jean-Pierre (avec le concours de HAGE, Silvia et BERTINOTTI, Thierry), Du Württemberg au Bois-le-Prêtre, 1914-1918, Moyenmoutier, EDHISTO, 2016.

Ouvrage des plus intéressants que ce stimulant recueil réunissant trois témoignages de combattants allemands de la Grande Guerre ayant tous en commun d’être wurtembergeois et de servir au Bois-le-Prêtre. Un riche volume qui par contraste éclaire singulièrement l’expérience de guerre des poilus , ceux-là même qu’ils affrontent.

Pour en savoir plus...

SAINCLIVIER, Jacqueline, GUILLON, Jean-Marie et LABORIE, Pierre (dir.), Images des comportements sous l'Occupation. Mémoires, transmission, idées reçues, Rennes, PUR, 2016.

Véritable leçon de méthode, cet ouvrage collectif dirigé par J. Sainclivier, J.-M. Guillon et P. Laborie s’attache à décrypter les reconstructions mémorielles qui tiennent trop souvent lieu de grilles de compréhension des comportements sous l’occupation. Ce faisant, ce passionnant volume constitue un magnifique plaidoyer pour la démarche historique.

Pour en savoir plus...

LEDOUX, Sébastien, Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Paris, CNRS éditions, 2016.

S’il ne se passe pas une semaine sans que soit invoqué dans tel ou tel média ou par telle ou telle personnalité publique le sacrosaint « devoir de mémoire », la genèse de cette notion demeure encore méconnue. L’ouvrage de S. Lédoux qui entend en retracer l’histoire est de ce point de vue d’une grande utilité, même si de cette étude fouillée naissent un certain nombre de questions pour l’heure sans réponses.

Pour en savoir plus...