A Châteaulin, découvrez le capitaine Longuet

Les lecteurs d’En Envor connaissent bien le capitaine Octave Longuet. Originaire de Brest, cet artilleur passe les premiers mois de la Première Guerre mondiale à Brest en tant qu’officier de réserve au 3e régiment d’artillerie à pied. Puis à la faveur de l’offensive de Champagne de septembre 1915 il est envoyé aux armées, le front exigeant l’emploi de ses lourdes pièces de 270mm autrefois chargées de la défense des côtes contre un hypothétique débarquement allemand.

A première vue, le parcours de cet officier n’est donc en rien exceptionnel. Il serait même des plus classiques si Octave Longuet n’avait pas légué à la postérité une exceptionnelle collection de photographies montrant sa guerre, archives d’une grande richesse qui permettent de saisir au mieux cette guerre – au final assez largement méconnue – des artilleurs.

Or si l’on peut à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale profiter de cette remarquable collection photographique, c’est grâce au travail obstiné et passionné de Michel Delannoy, son petit-fils. On assistera donc avec une attention particulièrement marquée à la conférence qu’il donnera le 27 janvier 2018 à Châteaulin, manifestation qui permettra de découvrir par le biais d’archives exceptionnelles un aspect méconnu de la Grande Guerre.

Informations pratique :

Mercredi 27 janvier 2018, Cinéma Agora, 5, place de la Résistance, 29 150 Châteaulin, 14h00. Entrée libre.

Renseignements : www.guerre14longuet.canalblog.com