L’équipe En Envor publie La Bretagne en portrait(s) de groupe

C’est un ouvrage collectif particulièrement riche que publient aux Presses universitaires de Rennes Christian Bougeard et François Prigent : La Bretagne en portrait(s) de groupe1. Car derrière – comme le titre le suggère – une multitude de portraits de groupes sociaux variés – des professeurs du lycée de Rennes de la Belle époque aux anarchistes du port de Brest en passant par les évêques du XXe siècle et les dirigeants du PCF en Bretagne – se cache une profonde réflexion sur cette méthode historique aussi utile que méconnue du grand public : la prosopographie. Autant mode d’emploi qu’analyse épistémologique, ce volume s’adresse donc à un public très large.

Carte postale. Collecton particulière.

Actes d’une journée d’études tenue à Brest en mars 2013 et du colloque Des fiches aux fichiers organisé en cette même ville les 19 et 20 juin 2014, ce volume permet de surcroît de découvrir les prosopographies d’un certain nombre d’auteurs ayant publié au sein d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne : outre François Prigent, co-directeur du volume et auteur d’une passionnante enquête sur les chrétiens de gauche dans le sixième numéro, on retrouve Martin Siloret à propos des écologistes bretons ainsi que les recherches que Lydie Porée, cette fois-ci accompagnée de Blandine Lefierdebras, consacre aux militant.e.s de la deuxième vague féministe à Rennes. Ce sans parler des travaux d’Erwan Le Gall, membre du comité de rédaction d’En Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne, sur le 47e régiment d’infanterie pendant la Grande Guerre.

Ajoutons que les trois journées de travail à l’origine de cette publication sont organisées par l’association Maitron Bretagne. Le volume est donc aussi l’occasion de découvrir le travail d’un certain nombre de contributeurs du fameux dictionnaire – éponyme – biographique du mouvement ouvrier ou de la récente somme consacrée aux fusillés de la Seconde Guerre mondiale.

BOUGEARD, Christian et PRIGENT, François, La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.

 

 

 

 

1 BOUGEARD, Christian et PRIGENT, François, La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.