A la recherche de l’exclusivité : l’arrivée du bélinographe en Bretagne

L’installation d’un nouveau Président de la République à l’Elysée est assurément un évènement médiatique majeur. Tous les journalistes tentent de devancer leurs concurrents dans le but de diffuser en exclusivité les premiers pas du nouvel occupant du célèbre palais. Cette frénésie – parfois grotesque – n’est pas nouvelle. Comme le suggère l’engouement qui entoure son élection, l’investiture de Paul Doumer, le 13 juin 1931, polarise une nouvelle fois les attentions médiatiques. Ce constat est d’autant plus remarquable que les pouvoirs que la IIIe République accorde au Président sont infiniment moins importants que ceux conférés par la Ve.

Photographies publiée par L'Ouest-Eclair transmises de Paris par belinogramme (sic). L’Ouest-Eclair, 14 juin 1931, p. 1.

Au jeu de l’exclusivité, c’est néanmoins  L’Ouest-Eclair qui, en 1931, parvient à rafler la mise. Conscient du « choc des photos » – pour reprendre un slogan certes anachronique – le quotidien rennais est le seul à proposer aux Bretons, dès le lendemain, les photographies du cortège présidentiel. Une prouesse qui renforce sa domination sur le reste de la presse régionale.

Le 14 juin 1931, L’Ouest-Eclair annonce en effet en première page qu’il vient de réaliser un véritable « tour de force »1. Si la formule peut paraître prétentieuse, elle semble néanmoins à la hauteur de l’évènement. Pour la première fois en Bretagne, un journal parvient à publier des photos prises quelques heures auparavant à Paris. Ces dernières ont précisément été « passées en 8 minutes 30 secondes, de Paris à notre journal, à Rennes » grâce à l’utilisation des « appareils Belin, appareils qui téléphonent une photographie aussi rapidement que l'on peut téléphoner une conversation ». Si cette rapidité peut paraître futile, puisqu’elle ne change rien au contenu de l’information, L’Ouest-Eclair explique au contraire l’intérêt d’une telle prouesse :

« L'Ouest-Eclair a pensé que ses lecteurs aimeraient à trouver le lendemain dans leur journal quelques-uns des documents photographiques qui, mieux encore que de longs comptes rendus, fixeront le souvenir cet événement historique. Nous n'avons pas voulu attendre vingt-quatre heures. Normalement, en utilisant les moyens ordinaires du reportage photographique, nous n'aurions pu publier les photographies qui se trouvent dont cette page que demain matin. »

L’intention de L’Ouest-Eclair n’est donc pas seulement de réaliser une prouesse technologique mais bien d’affirmer sa supériorité sur ses concurrents. A titre de comparaison, les deux autres titres phares de la presse bretonne, Le Nouvelliste du Morbihan et La Dépêche de Brest, ne publient les clichés du cortège présidentiel que le 16 juin 1931, soit près de 48 heures après leur diffusion dans le quotidien rennais et, par extension, dans ses déclinaisons locales.

Coupure de presse faisant la réclame du belinographe. Collection particulière.

Mais derrière cet évènement, il y a aussi une vaste opération promotionnelle menée parle créateur du bélinographe, Edouard Belin. Depuis 1907, ce dernier perfectionne son appareil et en vante les mérites auprès des principaux médias nationaux. L’année précédente, il s’est ainsi particulièrement distingué lors du Tour de France cycliste puisque, « moins d'une heure après que Benoist-Faure (sic), le héros du Tourmalet, eut atteint le sommet de ce fameux juge de paix, la photographie du valeureux champion en pleine action, était affichée à Paris, dans le hall des dépêches du Matin »2. Pour Belin, il reste néanmoins à développer la couverture de son invention en installant des appareils-récepteurs dans les principales villes du pays. C’est pourquoi, en partenariat avec les journaux parisiens Le Matin et L'Intransigeant, il entame en 1930 un véritable tour de France dans son « car magique » pour convaincre de l’utilité de son invention3. L’opération est incontestablement une réussite pour la rédaction de L’Ouest-Eclair qui assure que « l'heure n'est sans doute pas éloignée où le nom de la capitale bretonne pourra s'ajouter sur la carte aux villes possédant déjà des postes de bélinographie ».

Yves-Marie EVANNO

 

 

 

 

 

 

1 « Les photographies que L'Ouest-Eclair publie aujourd'hui ont été transmises de Paris par belinogramme (sic) », L’Ouest-Eclair, 14 juin 1931, p. 1.

2 « Le reportage télé-photographique par le système belin », L’Ouest-Eclair, 14 juin 1931, p. 2. Il s’agit ici du Ligérien Benoît Faure. Ce dernier s’échappe à l’occasion de la 9e étape entre Pau et Luchon et franchit le Tourmalet en tête. Il est rattrapé quelques kilomètres plus loin et c’est l’Italien Alfredo Binda qui s’impose.

3 « Devant le car magique », L’Ouest-Eclair, 14 juin 1931, p. 7.