DALISSON, Rémi, Guerre d’Algérie. L’Impossible commémoration, Paris, Armand Colin, 2018.

L’histoire de la guerre d’Algérie est indissociable de sa mémoire, où plutôt de ses mémoires tellement celles-ci sont, encore aujourd’hui, fracturées, antagoniques et pour tout dire concurrentes. C’est dire si la synthèse que l’historien R. Dalisson, spécialiste reconnu de l’étude des mémoires, propose est la bienvenue, surtout quand on veut bien se rappeler  la place que cette question occupe dans les programmes scolaires.

Pour en savoir plus...

REY, Javi, GALIC, Bertrand et KRIS, Un maillot pour l’Algérie, Paris, Aire libre, 2016.

Non seulement la bande dessinée d’histoire est un genre à part entière mais celui-ci excelle à exhumer et transmettre au plus large lectorat des événements dont la complexité ne saute pas toujours aux yeux. Tel est le cas de la rocambolesque histoire de la première équipe nationale d’Algérie de football, épopée loin d’être anecdotique qui nous replonge dans la complexité du moment 1958.

Pour en savoir plus...

CAPDEVILA, Luc, Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie. L’expérience du service de formation des jeunes en Algérie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

Comment une initiative pédagogique novatrice peut-elle se développer en Algérie, au sein même de cette armée française plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom ? C’est cette histoire du Service de formation des jeunes en Algérie qu’explore L. Capdevila dans cet ouvrage qui est aussi une leçon de méthode et un plaidoyer pour les petites échelles.

Pour en savoir plus...

CHARBONNIER, Marc (dir.), « Histoire et mémoire de la guerre d’Algérie », Historiens & Géographes, n°440, décembre 2017 / janvier 2018, p. 17-63.

Comme à son habitude, la revue Historiens & Géographes livre avec ce 440e numéro et ce dossier consacré à l’histoire et aux mémoires de la guerre d’Algérie un support de grande qualité qui aidera de nombreux enseignants. Pour autant, on ne peut que regretter la confusion entretenue plus ou moins sciemment entre ces deux concepts, qu’il convient pourtant impérativement de distinguer.

Pour en savoir plus...

NEAU-DUFOUR, Frédérique, La Première Guerre mondiale de Charles de Gaulle 1914-1918, Paris, Texto, 2015.

Si le souvenir du général de Gaulle est bien entendu indissociable de son action pendant la Seconde Guerre mondiale, l’enquête que mène F. Neau-Dufour rappelle combien la séquence 1914-1918 est essentielle pour comprendre le premier Président de la Ve République. Et c’est bien sous l’angle de ce moment 1958 que nous avons décidé de relire cette remarquable étude, récemment publiée au format poche.

Pour en savoir plus...