CARON, Jean-Claude et PONSARD, Nathalie (dir.), La France en guerre. Cinq « années terribles », Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Vaste programme que celui que propose ce volumineux ouvrage collectif : appliquer à la discipline historique un concept forgé en littérature par Victor Hugo, l’idée d’année « terrible ». Eminemment stimulant quoi que parfois discutable, le propos du livre invite à bien des digressions et confirme tout l’intérêt d’une telle réflexion. Une histoire culturelle qui invite à n’en pas douter à de plus amples prolongements.

Pour en savoir plus...

CARNEY, Sébastien (dir.), 1917-1919 Brest ville américaine ?, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 2018.

Ce volume collectif dirigé par Sébastien Carney et consacré à l’histoire de la présence américaine à Brest pendant la Première Guerre mondiale est doublement intéressant. Non seulement il porte une regard aiguisé sur le discours commémoratif produit en 2017 mais il invite à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, ce champ est singulièrement sous-investi et nombreux sont les points qui mériteraient d’être plus largement travaillés.

Pour en savoir plus...

AUZEL, Jean-Baptiste et HALAIS, Jérémie (dir.), Rivages en guerre. Le littoral du département de la Manche dans la Grande Guerre, 1914-1918, Bayeux, Editions OREP, 2018.

Plus qu’un catalogue d’exposition, l’ouvrage que publient les Archives départementales de la Manche est une véritable proposition invitant à investir un territoire jusque-là délaissé par l’historiographie : les littoraux. Zone tampon, cet espace est riche en perspectives neuves et amène à penser la période suivant de nouvelles temporalités.

Pour en savoir plus...

VERGNON, Gilles, Un enfant est lynché. L’affaire Gignoux, 1937. Violence et politique dans la France du Front populaire, Paris, Presses universitaires de France, 2018.

C’est une merveilleuse leçon d’histoire que livre Gilles Vergnon en revenant sur un fait divers atroce, la mort par lapidation d’un petit garçon, Paul Gignoux, tué par d’autres enfants à Lyon. Atroce, le drame n’en constitue pas moins un objet d’analyse de grand intérêt qui révèle, entre autres choses, l’intensité de la conflictualité politique en cette fin des années 1930, à tel point que le combat idéologique n’épargne même pas les petites têtes blondes.

Pour en savoir plus...

GUETNY, Noël et BILLON, Bernard, Saint-Nazaire. La reconstruction (1945-1965), Le Faouët, Liv’ Editions, 2018.

Si Saint-Nazaire n’est certainement pas la plus belle ville de France, elle porte en elle une histoire particulièrement riche : celle de sa reconstruction. Rasée à près de 85% par les bombardements alliés, la cité renaît de ses cendres en l’espace de deux décennies, suscitant aussi bien l’admiration que la déception. Noël Guetny et Bernard Billon décryptent avec finesse cette période ambivalente.

Pour en savoir plus...