MARLY, Mathieu, Distinguer et soumettre. Une histoire sociale de l’armée française (1872-1914), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

En publiant aux Presses universitaires de Rennes sa thèse de doctorat consacrée aux sous-officiers de l’armée française, Mathieu Marly offre à la sagacité du plus large public une étude décisive, comblant bien des angles-morts de la connaissance. Pour autant, certaines remarques doivent être formulées à l’égard de ce livre important, et ce de manière à pousser encore plus notre compréhension de ce corps.

Pour en savoir plus...

SWIFT, David and WILKINSON, Oliver (ed.), Veterans of the First World War. Ex-Servicemen and Ex-Servicewomen in Post-War Britaibn and Ireland, London, Routledge, 2019.

SI l’histoire des anciens combattants de la Grande Guerre reste, en France, indissociable de la thèse d’Antoine Prost, l’ouvrage que David Swift et Oliver Wilkinson co-dirigent et consacrent aux vétérans des îles britanniques offre plein de pistes qui donnent matière à réfléchir. Tour d’horizon pour une réouverture d’un dossier très prometteur.

Pour en savoir plus...

BOUZARD, Thierry, L’Orchestre militaire français. Histoire d’un modèle, Paris, Editions Feuilles, 2019.

Jouissant d’une peu flatteuse réputation, la musique militaire en tant qu’institution est encore très largement méconnue. Or, le paradoxe est que l’armée française de la Belle époque est l’un des principaux acteurs de la cuture musicale dans l’hexagone. C’est donc un ouvrage qui traite bien plus que d’histoire militaire que celui de Thierry Bouzard, livre savant tiré d’une thèse et que l’on doit absolument connaître.

Pour en savoir plus...

JACQUEMOND, Louis-Pascal, Histoire de la fête des Mères. Non, Pétain ne l’a pas inventée !, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.

Moment de bonheur familial, la fête des Mères est aussi, grâce à l’érudition et au sens de la synthèse de L.-P. Jacquemond, un magnifique objet d’histoire. Puissant révélateur des sociétés qui le célèbrent, ce rite donne pourtant lieu à de vifs débats et même à des légendes profondément ancrées dans les consciences, comme celle qui avance que c’est le maréchal Pétain, à la tête du régime de Vichy, qui en serait le père.

Pour en savoir plus...

BAUDOUX-ROUSSEAU, Laurence, CHELINI, Michel-Pierre et GIRY-DELOISON, Charles (études réunies par), Le Patrimoine, un enjeu de la Grande Guerre. Art et archéologie dans les territoires occupés 1914-1921, Arras, Artois Presses Université, 2018.

Le patrimoine est une notion cruciale pour qui s’intéresse à la Première Guerre mondiale. A la fois enjeu mais aussi arme employée par les belligérants pour dénoncer la « barbarie » de l’ennemi, cette notion est au cœur des réflexions qui jalonnent ce très utile volume collectif. Nombreuses sont en effet les contributions qui invitent à de plus amples investigations. Pour en savoir plus...