PERROT, Michelle, Mélancolie ouvrière, Je suis entrée comme apprentie, j’avais alors douze ans…., Lucie Baud, 1908, Paris, Grasset, 2012.

Pourquoi effectuer ici la recension de la biographie d'une femme dont on ne sait rien ou presque si ce n’est qu’après une éphémère carrière syndicale elle manque de se suicider ? Parce que le livre que M. Perrot consacre Lucie Baud est une magistrale leçon de méthode qui participe de l'affirmation de ce qui nous semble s'apparenter à un nouveau genre littéraire, l'histoire fictionnelle. En savoir plus ...

LAGADEC, Yann, MEURET, Jean-Claude et RANNOU, Yves, Une entrée en guerre. Chelun, village breton, 1914-1915, Rennes, Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine, 2013.

La Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine publie sous la plume de Y. Lagadec, J.-C. Meuret et Y. Rannou un petit volume sur Chelun, petit village de l'Est de la Bretagne, à la lisière de la Mayenne, que toute personne intéressée par l'entrée en guerre de 1914 se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

En savoir plus ...

HARDY-HEMERY, Odette, Fusillé vivant, Paris, Gallimard, 2012.

L’ouvrage qu’O. Hardy-Hémery consacre à François Waterlot est indispensable. Il est en effet basé sur une documentation absolument exceptionnelle: la correspondance d'un fusillé de 1914 ayant survécu à son exécution. Ce livre nous semble d'autant plus incontournable qu'il renvoie par bien des égards à l'histoire des unités bretonnes du 10e corps d'armée lors des toutes premières semaines de la Première Guerre mondiale.

En savoir plus...

BOURLET, Michaël, La Belgique et la Grande Guerre, Paris, SOTECA, 2012.

La synthèse que propose M. Bourlet sur la Belgique pendant la Première Guerre mondiale est un ouvrage d'un grand inétrêt, et pas uniquement du point de vue des comparaisons que l'on peut dresser avec la Bretagne. En effet, le destin de ce pays entre 1914 et 1918 est souvent bien différent de ce que sous-entendent certains discours mémoriels plus préoccupés de réalités politiques du moment que d'exactitude historique.

En savoir plus ...

ANIZAN, Anne-Laure, Paul Painlevé, Science et politique de la Belle Epoque aux années trente, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Issue d'une thèse de doctorat distinguée comme une référence en matière d'histoire parlementaire, cette biographie consacrée à Paul Painlevé tente de sortir ce personnage éminement complexe du relatif oubli dans le quel il est tombé. Qui sait par exemple aujourd'hui que cet ancien Président du conseil, ministre de la Guerre en avril 1917, est inhumé au Panthéon?

En savoir plus ...