GILLES, Benjamin, Lectures de poilus 1914-1918, Livres et journaux dans les tranchées, Paris, Autrement, 2013.

L’ouvrage que consacre B. Gilles aux lectures des poilus dans les tranchées de la Première Guerre mondiale est l’un de ceux dont on a le plus parlé lors de cet automne 1914. Abordant un sujet peu traité auparavant par l’historiographie, il complète assurément notre compréhension de ce conflit même si, par bien des égards, ce chantier offre encore de nombreuses autres perspectives de recherches. En savoir plus ...

CRONIER, Emmanuelle, Permissionnaires dans la Grande Guerre, Paris, Belin, 2013.

Les permissionnaires ont longtemps constitué un angle-mort de l’historiographie de la Première Guerre mondiale. Grâce à la remarquable étude qu’E. Cronier leur consacre, il est temps aujourd’hui de parler au passé même si cet ouvrage incontournable, en ce qu’il ouvre de nombreuses perspectives de recherches, est loin de clore ce chantier aussi passionnant que gigantesque.

En savoir plus ...

MARIOT, Nicolas, Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple, Paris, Le Seuil, 2013.

Nicolas Mariot signe dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale l’un des ouvrages le plus en vue lors de la dernière rentrée littéraire : Tous unis dans les tranchées, volume dans lequel il revient sur le mythe des poilus « unis comme au front ». Un ouvrage qui s’il ne parvient pas à totalement susciter l’adhésion ouvre de nombreuses et passionnantes perspectives de recherches.

Pour en savoir plus...

REY, Didier, « La Corse, ses morts et la guerre de 1914-1918 », Vingtième Siècle, Revue d’histoire, n°121, janvier-mars 2014, p. 47-57.

Quelle est la région de France ayant été la plus touchée par le drame de la Grande Guerre ? Voici une question qui empoisonne régulièrement le souvenir de 1914-1918 – que l’on songe quelques instants au mythe des 240 000 bretons – et qui pourtant constitue un magnifique objet d’histoire. Démonstration avec cet article de D. Rey qui s’attaque au cas de la Corse : une étude qui intéresse grandement la Bretagne.

Pour en savoir plus...

ANDRIEUX, Jean-Yves et HARISMENDY, Patrick (dir.), L'assiette du touriste. Le goût de l'authentique, Rennes, Presses universitaires François Rabelais / Presses universitaires de Rennes, 2013.

Qui n’a jamais dégusté une anisette à Marseille, une choucroute à Strasbourg ou encore une délicieuse galette à Quimper ? Personne tant le voyage est aussi associé à la découverte culinaire. C’est tout l’intérêt de l’ouvrage que publient J.-Y. Andrieux et P. Harismendy aux Presses universitaires de Rennes que de se pencher sur l’Assiette du touriste et d’entreprendre l’histoire de cette représentation mentale associant certains terroirs à des mets spécifiques.

Pour en savoir plus...