LAFON, Alexandre, La Camaraderie au front. 1914-1918, Paris, Armand Colin / Ministère de la Défense, 2014.

L’ouvrage que consacre Alexandre Lafon à la camaraderie des combattants de la Première Guerre mondiale, volume issu d’une thèse de doctorat soutenue en septembre 2011, compte assurément parmi les grosses sorties éditoriales de ce centenaire. Revue de détail d’une étude qui s’imposera sans doute tout autant par ses conclusions que par la perspective épistémologique qu’elle dessine pour les prochaines années..

En savoir plus ...

SERVENTI, Silvano, La Cuisine des tranchées. L’alimentation en France pendant la Grande Guerre, Bordeaux, Editions Sud-Ouest, 2014.

Il peut paraitre curieux que dans un pays tel que la France, où la nourriture tient une telle place et est presque érigée au rang de symbole national, aucune thèse concernant l’alimentation pendant la Grande Guerre n’ait été entreprise. Aussi est-ce pourquoi on lira avec intérêt ce volume de Silvano Serventi qui, malgré certaines faiblesses, a le mérite de défricher un sujet neuf et ô combien important pour qui souhaite comprendre ce conflit.

En savoir plus ...

LE SEGRETAIN DU PATIS, Ecrire la guerre. Les carnets d’un poilu, 1914-1919, Paris, LBM, 2014.

Nombreux sont les éditeurs à publier à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale des témoignages inédits de poilus. Or, parmi les ouvrages récemment publiés et concernant au premier rang la Bretagne, ce sont sans doute les carnets de Joseph Le Segrétain du Patis qui sortent le plus du lot. Véritablement hors-normes, ils composent un ouvrage, publié par les éditions LBM, qui risque de devenir assez incontournable.

Pour en savoir plus...

JORET, Eric et LAGADEC, Yann (dir), Hommes et femmes d'Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre, Rennes, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, 2014.

Le livre que publient les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine et la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale est une véritable somme rassemblant 55 auteurs et démontrant, si besoin était, combien est nécessaire la poursuite de la recherche sur la Grande Guerre.

Pour en savoir plus...

La production éditoriale à l’occasion de cette première année de centenaire de la Première Guerre mondiale est telle qu’il était impossible de rendre compte de tous les livres publiés. Aussi est-ce pourquoi nous vous proposons cette recension croisée de quatre ouvrages pour qui nous avons eu un coup de cœur, volumes qui tous à leur manière apportent énormément à qui s’intéresse à la Grande Guerre.

Pour en savoir plus...