BATY-DELALANDE, Hélène et TREVISAN, Carine (dir.), Entrer en guerre, Paris, Hermann, 2016.

Singulier moment que celui de l’entrée en guerre, basculement vers une période d’inversion des valeurs où l’acte de tuer, tant combattu en situation de paix, devient non seulement légitime mais est encouragé. C’est donc à un objet particulièrement riche et puissant que s’attache le volume collectif dirigé par Hélène Baty-Delalande et Carine Trévisan, ouvrage qu’il faut indéniablement connaître.

Pour en savoir plus...

LE BOULANGER, Isabelle, L’exil espagnol en Bretagne (1937-1940), Spézet, Coop Breizh, 2016.

Si la mémoire de la retirada, de l’afflux massif de réfugiés espagnols est forte dans le sud de la France, et notamment sur les plages des environs d’Argelès-sur-Mer, tel n’est pas le cas de la Bretagne. Or quoi qu’assez éloignée de la frontière ibérique, la péninsule armoricaine est loin d’être épargnée par ces flux de réfugiés. C’est donc une synthèse bienvenue qu’offre sur la question Isabelle Le Boulanger.

Pour en savoir plus...

MARTINI, Manuela, Bâtiment en famille. Migrations et petite entreprise en banlieue parisienne au XXe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2016.

L’histoire des migrations se focalise le plus souvent sur un groupe défini par sa nationalité ou sa terre d’élection : ainsi par exemple des Italiens ou des Polonais en région parisienne. La démarche entreprise par l’historienne Manuella Martini est toute autre puisque c’est une coupe transversale dans un secteur d’activité bien particulier, celui du bâtiment, qu’elle opère. Une démarche neuve et très profitable.

Pour en savoir plus...

CROIX, Alain et GUYVARC'H, Didier, Timbres en guerre. Les mémoires des deux conflits mondiaux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.

C’est à un bien curieux, et très inédit, objet d’histoire que s’attèlent les deux célèbres historiens Alain Croix et Didier Guyvarc’h : le timbre-poste. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette petite vignette dentelée est un vecteur mémoriel très utilisé et très évocateur, et par conséquent particulièrement significatif. De quoi allier rechercher historique et philatélie.

Pour en savoir plus...

PLENEL, Edwy, Voyage en terres d’espoirs, Ivry-sur-Seine, éditions de l’Atelier, 2016.

Ouvrage singulier que celui que signe aux Editions de l’Atelier le célèbre journaliste Edwy Plenel à propos d’une entreprise non moins singulière, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, gigantesque entreprise plus connue sous le nom de son fondateur, Jean Maitron. Plongée dans une lecture jubilatoire qui derrière un style d’une grande pureté abrite une puissante réflexion sur l’histoire et son écriture.

Pour en savoir plus...