MARIOT, Nicolas, Histoire d’un sacrifice. Robert, Alice et la guerre, Paris, Seuil, 2017.

Autant biographie que magistrale démonstration microsociologique, l’histoire du « sacrifice » de Robert Hertz présentée par Nicolas Mariot est un ouvrage remarquable à bien des égards. Le normalien se révèle en effet être un excellent cadre d’analyse d’un conflit qui, un siècle plus tard, n’en finit pas de se dérober à notre compréhension et, par conséquent, continue de nous hanter et de nous questionner.

Pour en savoir plus...

EPRON, Aurélie et LE COADIC, Ronan, Bretagne Migrations et Identité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

L’historiographie des migrations est particulièrement dynamique mais, paradoxalement, la Bretagne ne semble que peut s’intéresser à ce champ de recherche. Aussi est-ce pourquoi le volumineux volume collectif dirigé par A. Epron et R. Le Coadic publié aux Presses universitaires de Rennes est un ouvrage qui fait déjà autorité sur la question, proposant un état bienvenu des connaissances.

Pour en savoir plus...

BROCHE, François et MURACCIOLE, Jean-François, Histoire de la Collaboration (1940-1945), Paris, Tallandier, 2017.

La Collaboration est un sujet qui, plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre, continue de passionner les Français. Symbole d’un passé qui ne passe toujours pas, elle est toujours caution à débats et manipulations. L’ouvrage de F. Broche et J.-F. Muracciole propose une approche accessible au grand public pour bien comprendre les enjeux d’une période encore trouble.

Pour en savoir plus...

FLEURY, Béatrice et WALTER, Jacques, Vies d’objets, souvenirs de guerres, Nancy, Editions universitaires de Lorraine, 2015.

Centré sur l’analyse des objets de guerre, le passionnant volume collectif que dirigent B. Fleury et J. Walter est un excellent panorama des différentes cultures professionnelles qui séparent historiens et professionnels des musées. Il est vrai que s’il est un objet qui bouscule la vocation initiale du musée, c’est bien le fait militaire.

Pour en savoir plus...

LE BRAS, Hervé et FOURQUET, Jérôme, Le Puzzle français. Un nouveau partage politique, Paris, Fondation Jean Jaurès / Fondation européenne d’études progressistes, 2017.

L’histoire du temps très présent est toujours un exercice à part, aussi nécessaire et utile que périlleux tant il est difficile de s’extraire d’un réel si ce n’est encore en cours, advenu il y a peu. On mesure le coup de force que constitue l’ouvrage qu’H. Le Bras et J. Fourquet consacrent à l’élection présidentielle de 2017, volume touffu, extrêmement détaillé et regorgeant d’informations de première main.

Pour en savoir plus...