VEILLET, Martine, Ils étaient camarades de tranchées. Sur les traces de Louis Maufrais, Paris, Robert Laffont, 2014.

Louis Maufrais compte assurément parmi les auteurs de témoignages les plus poignants de la Première Guerre mondiale, club fermé au sein duquel évoluent des Loeiz Herrieu, Louis Barthas et autres Edouard Lucien Laby. Pour autant, à l’instar de ces remakes qui, au cinéma, ne valent jamais le film original, cette suite des carnets de Louis Maufrais se révèle bien décevante, voire parfois irritante.

En savoir plus ...

Ouvrage collectif, Les Morbihannais dans la guerre 14-18, Vannes, Archives départementales du Morbihan, 2014.

En complément de l’exposition consacrée à la Première Guerre mondiale qu’elles présentent depuis le mois de septembre 2014 au rez-de-chaussée de leur service, les Archives départementales du Morbihan viennent de publier un catalogue qui fera date. Tour d’horizon d’un ouvrage parfois déroutant mais qui, à n’en pas douter, devra figurer dans les bibliothèques des passionnés de ce conflit.

En savoir plus ...

QUILLEVERE, Alain, (préface de ORY, Pascal), Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale, Morlaix, Skol Vreizh, 2014.

Avec cet ouvrage sur les bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale dans le département des Côtes-du-Nord, Alain Quillévéré signe bien plus qu’un volume de référence sur cette période, pourtant abondamment traitée. Il livre un véritable manifeste historiographique, réhabilitant l’étude des petites échelles et nuançant le tableau de bien des folkloristes concernant les pratiques traditionnelles. En savoir plus...

JEAN, Marc (Dir.), Août 1944. Saint-Malo libérée, Saint-Malo, Editions Cristel / Société historique et archéologique de l’arrondissement de Saint-Malo, 2014.

Actes d’une journée d’études organisée à l’occasion du 70e anniversaire de l’année 1944, ce volume collectif publié sous la direction de Marc Jean revisite la Libération de Saint-Malo en explorant de nouvelles pistes, en défrichant de nouvelles archives et en opérant de nouvelles lectures. En définitive, un bon livre d’histoire pour répondre à la demande sociale de mémoire qui s’exprime lors de ces commémorations. En savoir plus...

JOLY, Vincent et HARISMENDY, Patrick (Dir.), Algérie sortie(s)s de guerre 1962-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Conflit asymétrique, la guerre d’Algérie est un drame aux contours chronologiques flous et, surtout, contestés suivant les points de vue que l’on considère. Sans doute est-ce cette dimension spécifique qui a facilité le radicalement changement de point de vue que suggère cet ouvrage indispensable, publication d’actes d’une journée d’études tenue à Saint-Brieuc sous la direction de P. Harismendy et V. Joly.

En savoir plus...