Un bon plan pour les étudiant.e.s

Synthèse s’appuyant sur les acquis de l’histoire sociale, politique et diplomatique, le manuel que propose Alexandre Lafon accorde une place centrale aux aspects militaires de la Première Guerre mondiale. Ce faisant, c’est un outil pédagogique utile qui est ici proposé, l’approche chronologique sous-tendant ce volume permettant au final de bien saisir comment les Français vécurent cette Grande Guerre.

Pour en savoir plus...

En Envor (re)passe le bac !

A partir de cours richement illustrés et régulièrement mis à jour, révisez tout en douceur les cours d’histoire pour le baccalauréat, en découvrant sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone de nombreux articles détaillant tel ou tel aspect particulier du programme. Une manière ludique et efficace de compléter l’enseignement reçu au lycée et la lecture de votre manuel.

Pour en savoir plus...

 

Plateforme Résal

Après avoir été l’objet d’un magnifique documentaire réalisé par Laurent Véray, la famille Résal se trouve au cœur d’un ambitieux concept web dénommé Plateforme 14-18. Particulièrement riche, associant archives privées et publiques ainsi que contenus produits par des historiens de renom, ce site est l’illustration même des possibilités infinies qu’offre internet en termes de pédagogie, pour peu que l’on soit créatif.

Pour en savoir plus...

Le webdocumentaire A bientôt de vos nouvelles est en ligne

18 mois de travail, un corpus de départ constitué de plus de 1 800 courriers, 16 personnes mobilisées, plus de 300 illustrations, le webdocumentaire A Bientôt de vos nouvelles. Correspondances de 8 poilus bretons pendant la Grande Guerre est un outil numérique sans pareil pour s’immerger dans ce conflit dont on commémore actuellement le centenaire.

Pour en savoir plus...

Un Français Libre de 60 ans

Qui évoque la France Libre pense nécessairement à la jeunesse. Mais il existe des exceptions à ce tableau à commencer par le briochin Louis Raineval. Militaire de carrière, il a la particularité de signer son acte d’engagement dans les Forces françaises libres à l’âge de 60 ans. Découvrez son parcours exceptionnel grâce à la dernière brochure pédagogique du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor.

Pour en savoir plus...

Une idée pour les révisions…

L’épreuve d’histoire-géographie est, à tort ou à raison, l’une des plus redoutées par les candidats au baccalauréat, quelle que soit la filière envisagée. Mais pas de panique ! En cette année de centenaire de l’année 1914 et du déclenchement de la Première Guerre mindiale, nous venons de trouver un manuel écrit par André Loez qui pourrait se révéler être l’arme absolue pour tous les candidats désireux de briller aux examens de fin d’année. Pour en savoir plus...

La libération de la Bretagne et le retour à la République

Fondé en 1947, le Concours national de la Résistance et de la Déportation est l’un des plus anciens et populaires concours scolaire. Chaque année, entre 40 et 50 000 élèves de collège et lycée y participent, individuellement ou en groupe. Pour les aider dans leur travail, nous leur proposons le dossier pédagogique La libération de la Bretagne et le retour à la République. Pour en savoir plus...

Cadrage de la nouvelle question du CAPES

Nous venons de recevoir un important texte concernant la nouvelle question d'histoire contemporaine du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré intitulée Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899. Nous vous en faisons part en le reproduisant intégralement.

Pour en savoir plus...

C’était la pré-rentrée !

Cours ouverts en ligne – ou encore MOOC – sont aujourd’hui à la pointe de la tendance en terme de pédagogie et de numérique. Décriés par certains, encensés par d’autres, ils suscitent comme toute nouveauté des réactions vives. Nous avons voulu en savoir plus et nous sommes inscrits à un de ces cours en ligne traitant de la Grande Guerre. Et on vous raconte tout : aujourd’hui, la pré-rentrée !

Pour en savoir plus...

5 questions à ... Franck David

Comme nous vous l’avions annoncé il y a de cela quelques jours, nous avons tellement apprécié le comprendre le Comprendre le monument aux morts que Franck David vient de publier aux éditions CODEX que nous avons décidé de passer son auteur au crible de notre désormais traditionnelle rubrique 5 questions à ! Un entretien dense dans lequel il est question – bien sûr – de mémoire mais surtout de transmission de l’histoire. Pour en savoir plus...

Le CNRD a son portail!

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d'élèves participent au Concours national de la Résistance et de la Déportation, une épreuve qui reste bien souvent gravée dans les mémoires de ces candidats. Créé en 1961, le CNRD passe définitivement a l'ère 2.0 en bénéficiant d'un portail dédié où enseignants et élèves pourront puiser quantité de ressources et conseils méthodologiques.

Pour en savoir plus...

Le centenaire à l'Ecole

L’Association des professeurs d’histoire et de géographie et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisaient samedi dernier, 13 avril, à Paris, une journée d’étude intitulée « 2014, le centenaire de la Première Guerre mondiale à l’école ». Marc Jean, directeur des Archives municipales de Saint-Malo y était et nous rend compte de cette manifestation de très haut niveau.

Pour en savoir plus...

A la découverte des poilus de ma commune !

Comme un historien, élabore ta documentation en te référant aux archives. Analyse les données collectées et explore l'histoire de la Grande Guerre! Produite par le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, cette brochure constitue le support d’un projet pédagogique consacré à l’histoire à la fois locale et globale, par l’intermédiaire du prisme de la Première Guerre mondiale.

Pour en savoir plus...

La répression de la Résistance en Bretagne

Fusillades, déportations dans des grands transports de mille personnes ou de plus petits convois d’une cinquantaine de détenus, massacres aveugles de l'été 1944… la répression en Bretagne occupée entre 1940 et 1944 prend des formes multiples. Produite par le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, cette brochure convient particulièrement au programme de la classe de 3e. Pour en savoir plus...

Résister dans les camps nazis

Qu’elle soit par mesure de répression ou de persécution, la déportation est une condamnation à mort. Dans ces conditions, survivre est la première des résistances. Ce combat peut prendre de multiples formes, même les plus anodines : partager un quignon de pain avec un plus affamé que soi, épauler un camarade trop faible pour supporter une marche aussi exténuante qu’absurde…

Pour en savoir plus...