Un véritable Barnum à Rennes

Barnum, c’est bien plus qu’un cirque. Barnum, c’est en effet un nom qui a profondément marqué la culture populaire. Les fastueuses tournées organisées en Europe par le géant américain au début du XXe siècle ont très largement contribué à forger cette notoriété. L’enthousiasme qui entoure l’arrivée du cirque à Rennes en 1902 puis en 1928 en est la preuve.

Pour en savoir plus...

Une autre hécatombe indispensable

Avec ce magnifique ouvrage publié aux éditions Belin, le vétérinaire et officier de carrière Claude Milhaud entre dans un cercle très fermé : celui des auteurs ayant produit une étude incontournable sur la Première Guerre mondiale. En traitant des chevaux pendant le conflit, cet historien lève le voile sur une question peu traitée mais de surcroît dépasse de très loin la seule question équestre.

Pour en savoir plus...

Faire la généalogie des Bretons de Paris

Faire sa généalogie est toujours une aventure exaltante, pleine de hasards et de découvertes. Mais lorsque par le plus grand des hasards un de vos ancêtres décide de s’installer à Paris, cas de figure fréquent pour les généalogies bretonnes, alors l’enquête peut rapidement tourner au cauchemar. Heureusement, Thomas Perrono, spécialiste de l’histoire des Bretons de Paris, est là pour partager ses conseils…

Pour en savoir plus...

La guerre, la Commune, les mémoires

Quoiqu’aujourd’hui presque aujourd’hui complètement, ou presque, sortie de mémoires, la guerre de 1870 constitue assurément, du point de vue breton, un vaste chantier historiographique qui ne demande qu’à être rouvert. D’où tout l’intérêt que nous portons à l’exposition que le Musée de l’Armée, à Paris, consacre à ce conflit d’une grande importance.

Pour en savoir plus...

A propos du succès d’un spécialiste

Claude Evin est assurément l’homme d’un engagement, celui en faveur des affaires sociales et de la santé. Pourtant, cette constance et les grands succès qui furent les siens, au premier du rang desquels la loi qui porte son nom, ne masquent-ils pas, de manière très paradoxale, une certaine forme d’échec ? Il est vrai qu’évaluer la réussite d’une carrière politique n’est pas nécessairement chose aisée.

Pour en savoir plus...

Des Américaines avant les Américains

La chose est peu connue mais avant que n’arrivent en Bretagne les Américains pour prendre part à la Première Guerre mondiale il y avait dans la péninsule armoricaine un certain nombre… d’Américaines. C’est ce que rappellent les destins croisés de Mina Gladys Reid et de son ainée Elsie Deming-Jarves, toutes deux infirmières sur la côtes d’Emeraude, à Dinard.

Pour en savoir plus...

De la biographie pour penser les nuances

Et si la Première Guerre mondiale constituait aussi pour quelques individus un formidable tremplin ? Et si tous les anciens combattants n’étaient pas figés en 1940 dans la cire de leur pacifisme et d’une dévotion sans faille à Pétain ? Autant de questions que le parcours d’Alexandre Fourny, fusillé le 22 octobre 1941, invite à se poser ce qui, ce faisant, rappelle combien la biographie est un genre précieux en histoire.

Pour en savoir plus...

une autre vision de la culture bretonne

La présidence de Valéry Giscard d’Estaing marque un véritable tournant dans l’histoire de la prise en compte, pendant la seconde moitié du XXe siècle, des spécificités régionales en France. Le discours prononcé à Ploërmel le 8 février 1977 marque à cet égard une vraie rupture. Pour autant, n’est-il pas aussi la marque d’une certaine impuissance à combattre les effets de la crise et de la fin des Trente glorieuses ?

Pour en savoir plus...

La Photothèque de Bretagne

La mise en ligne d’un nouvel outil numérique à destination des historien.nes et des généalogistes est toujours une excellente nouvelle. Aussi nus ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée sur la toile de la Photothèque de l’inventaire du patrimoine en Bretagne. Pourtant, ce nouvel outil pose également bien des questions à propos de la cohérence des politiques publiques en matière de numérisation d’archives.

Pour en savoir plus...

le cliché tenace d’une armée maladroite

A chaque diffusion à la   télévision d’un épisode de la 7e compagnie, il y a un succès d’audience assuré. La trilogie est une référence culturelle que tout le monde – ou presque – connaît. Dès lors les aventures des hommes du sergent-chef Chaudard figent la représentation que les Français se font de la défaite de 1940 et contribuent à pérenniser de nombreux clichés.

Pour en savoir plus...

la démocratie-chrétienne en action

Figure aujourd’hui oubliée malgré un parcours politique aussi complet que conséquent, André Colin rappelle la force des convictions démocrates-chrétiennes en Bretagne. Mais, plus encore, ce grand Résistant souligne combien l’engagement n’est pas nécessairement une affaire individuelle. En effet, il est difficile de ne pas examiner la trajectoire de ce grand élu finistérien sans l’insérer dans une prestigieuse généalogie.

Pour en savoir plus...

Le gouvernement du « Tigre sympathique »

Et si le théâtre du pouvoir et la comédie médiatique l’entourant étaient au final atemporels ? Curieuse question qu’amène à se poser la nomination à la Présidence du Conseil, en pleine Première Guerre mondiale, le 16 novembre 1917, de Georges Clemenceau et plus encore la manière dont la presse de l’époque couvre la composition de son gouvernement. Le Tigre comme permanence du récit journalistique ?

Pour en savoir plus...

La prison des femmes de Rennes

Rennes est célèbre pour son Parlement, pour son fameux parc du Thabor, son Palais du Commerce mais également pour sa… prison des femmes. Construit au XIXe siècle au sud de la Vilaine, non loin de la gare, cet édifice est aujourd’hui au cœur de la ville. A cet égard, il constitue un indéniable et étonnant paradoxe puisque, traditionnellement, la criminalité féminine est l’un des sujets les plus tabous qui soit.

Pour en savoir plus...

l’arrivée du bélinographe en Bretagne

L’entrée à l’Elysée d’un nouveau président de la République est un moment fort, toujours très attendu par les Français. A l’occasion de l’investiture de Paul Doumer en 1931, pour satisfaire ses lecteurs, L’Ouest-Eclair publie les photos du cortège officiel à peine quelques heures après l’achèvement de la cérémonie. Une prouesse qui lui permet d’asseoir sa domination sur ses concurrents bretons.

Pour en savoir plus...

Un webdocumentaire émouvant

A travers le webdocumentaire « Si je reviens un jours. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky », la journaliste bretonne Stéphanie Trouillard et la professeure documentaliste Khalida Hatchy nous entrainent dans une passionnante enquête historique. D’un point de vue méthodologique, ce travail démontre une nouvelle fois l’intérêt et la richesse des archives privées.

Pour en savoir plus...

La communarde du Finistère

Si la figure de Louise Michel reste encore quelque peu imprimée dans les mémoires comme l’une des immenses références de la Commune de Paris, rares sont les personnes qui peuvent mentionner l’une de ses compagnes de barricades, la finistérienne Nathalie Lemel. Là est tout le mérite de cet album que de nous amener sur les pas et au milieu des combats de cette Bretonne au destin extraordinaire.

Pour en savoir plus...

L’Ami 8, une voiture bretonne !

Aujourd’hui combattue au motif de lutte contre la pollution et la préservation de la santé publique, la voiture n’est plus la bienvenue en ville. Mais à la fin des années 1960, Rennes est particulièrement fière de produire l’Ami 8, une automobile Citroën conçue et construite en Bretagne. Retour sur un modèle qui, aujourd’hui complètement sorti des mémoires, n’en témoigne pas moins d’une fibre régionale certaine.

Pour en savoir plus...

La femme mariée et son incapacité

Quand l’un des plus conservateurs éditorialistes du très catholique quotidien breton L’Ouest-Eclair prend la plume pour dire tout le bien qu’il pense d’une loi en faveur de l’égalité ses sexes, c’est qu’il y anguille sous roche ! Retour sur cette fin des années 1930 où les épouses doivent encore, ce avant Vichy !, l’obéissance à leur mari et n’ont pas encore acquis de « capacité », au sens juridique du terme.

Pour en savoir plus...

Les vacances bretonnes de Georges Pompidou

Le temps de la politique ne s’arrête jamais et pour une personne en campagne, le lieu de ses congés d’été peut se révéler important. C’est ainsi que devenu Premier ministre, Georges Pompidou abandonne Saint-Tropez pour la Bretagne. Retour sur une captation d’image en décalage avec la réalité des pratiques touristiques, mais qui n’’empêche pour autant pas une sincère affection pour la région.

Pour en savoir plus...