Maurice, l'autre Marchais

Maurice Marchais est un acteur incontournable de l’histoire morbihannaise du vingtième siècle. Brillant avocat, il est également une personnalité politique de premier plan, homme de gauche dans un bastion censément irrémédiablement acquis à la droite. Mais s’il reste célèbre, c’est peut-être davantage pour avoir été l’un des principaux chefs de la Résistance morbihannaise.

Pour en savoir plus...

Plogoff, février 1980

Petite commune de la pointe du Finistère, Plogoff est au début de l’année 1980 au cœur d’un vaste mouvement d’opposition à la construction d’une centrale nucléaire. La tension est telle que l’on parle de véritable occupation policière du village et que la télévision envoie sur place, pour rendre compte de cette actualité brulante, un reporter de guerre. Il est vrai que la commune est au bord de l’insurrection.

Pour en savoir plus...

Au cœur de la Grande Guerre

C’est avec un immense plaisir que nous relayons ce stimulant appel à communications visant à dépasser la frontière parfois trop hermétiquement posée entre identités civiles et militaires pendant la Première Guerre mondiale. Un grand colloque international ouvert tant aux jeunes chercheurs qu’aux historien.nes confirmés qui se déroulera à Mons, en Belgique, du 26 au 28 octobre 2018 et dont bien entendu nous vous reparlerons !

Pour en savoir plus...

champion cycliste et entrepreneur à succès

Pour de nombreux jeunes Bretons, il est une icône, celle d’un petit boulanger de haute-Bretagne parvenu au sommet de son sport et devenu par la suite un patron accompli. Ce faisant, Louison Bobet, comme tous les immenses champions d’ailleurs, dépasse largement le cadre du cyclisme. Avec lui, c’est l’image d’une nouvelle Bretagne qui se compose, avec ce champion aux méthodes d’entraînement modernes.

Pour en savoir plus...

grève au Mammouth du centre Alma

Quoi de plus éloigné des conquêtes sociales et de la volonté d’émancipation qu’un temple de la consommation tel que l’hypermarché Mamouth qui sort de terre au sud de Rennes en 1973 ? Rien sans doute sauf à aller au-delà des apparences et à rentrer dans le cœur du conflit social qui agite cette enseigne en 1979, invitation à partir à la rencontre de Ghislaine Mesnage, déléguée CFDT et avant-garde féministe.

Pour en savoir plus...

entre révolution et poursuite de la guerre

La révolution qui se déroule en Russie, au mois d'octobre 1917, suscite de vives inquiétudes en Europe. On craint que le bolchévisme ne se propage au sein des classes ouvrières, renversant l’ordre social mais, plus encore, offrant à l'Allemagne une paix qui lui serait favorable. Car ce qui compte, au final, c’est la guerre. C'est en tout cas ce que laisse entendre un journaliste de L'Ouest-Eclair.

Pour en savoir plus...

Le journal des doughboys

Ecrire l’histoire des Américains venus combattre en France, et singulièrement en Bretagne, pendant la Première Guerre mondiale a longtemps impliqué de se limiter aux sources françaises, sauf déplacement outre-Atlantique. Avec l’avènement d’internet, de plus en plus d’archives sont disponibles en ligne dont le très riche Stars and Stripes, journal officiel du corps expéditionnaire américain.

Pour en savoir plus...

le paquebot maudit

Si certains navires sont assurément nés sous une bonne étoile, d’autres, au contraire, sont maudits. C’est le cas du Paris, un magnifique paquebot sorti des Chantiers de Saint-Nazaire et qui, en à peine 35 années d’existence, parvient à symboliser toutes les catastrophes rencontrées par la France de la première moitié du vingtième siècle. Comme si le symbole était au final trop lourd à porter pour la fine coque de ce liner.

Pour en savoir plus...

la cité d’urgence de Cleunay

A Rennes, l’appel lancé par l’abbé Pierre le 1er février 1954 a une conséquence directe : le lancement par la municipalité dirigée par Henri Fréville de la construction d’une cité d’urgence dans le quartier de Cleunay. Une solution provisoire qui, comme dans trop de cas, dure pendant plusieurs décennies, contraignant les occupants à vivre dans des conditions qui, aujourd’hui, paraissent à peine croyables.

Pour en savoir plus...

un « paysan ministre » socialiste

Simple paysan tout juste titulaire du certificat d’études primaires mais devenu ministre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la vie de Tanguy Prigent est avant tout celle d’un parcours extraordinaire. Elle aussi celle d’un infatigable militantisme socialiste qui se conjugue avec l’implantation de ces idées en Bretagne, des mandats locaux les plus humbles aux plus hautes fonctions de la République.

Pour en savoir plus...

la princesse foudroyée à Donges

Dans l’estuaire de la Loire, l’arrivée d’un pétrolier venu décharger sa précieuse cargaison à la raffinerie de Donges est une scène tellement banale que personne n’y prête véritablement attention. Sauf que le 26 août 1972 l’opération tourne au drame alors que le Princess Irène, un gigantesque tanker battant pavillon grec, est frappé par la foudre. S’en suit une gigantesque explosion, entendue à des kilomètres à la ronde.

Pour en savoir plus...

Attaquer pour mieux dissimuler le bilan ?

Et si s’attaquer à la corruption était pour un homme politique ou pour un gouvernement au pouvoir le meilleur moyen de faire diversion afin de masquer un bilan – au moins – en demi-teinte ? Bien entendu, la réponse à une telle question doit être nuancée mais force est de constater que les initiatives prises en la matière en avril 1943 par le régime de Vichy sont bien loin du  candide idéal de probité.

Pour en savoir plus...

La construction de Port-la-Forêt

Le développement de la plaisance et la démocratisation de la voile composent une médaille dont le revers est lourd à porter. En effet, entreposer ds bateaux nécessite de construire des marinas qui sont souvent autant d’injures à la beauté du littoral. La construction de Port-la-Forêt, dans le Finistère, au début des années 1970, rappelle ces enjeux à une époque, où l’on commence à se sensibiliser à l’environnement.

Pour en savoir plus...

Rennes, ville de Paul Ricœur

Paul Ricœur est un immense penseur, figure majeure de la philosophie comptant parmi les quelques intellectuels français ayant une réelle stature internationale. Pourtant, ces liens à la Bretagne et à Rennes sont rarement mentionnés. Un oubli qui interroge car le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine est essentiel pour comprendre sa trajectoire : c’est en effet là qu’il rencontre la philosophie et le monde.

Pour en savoir plus...

Idéale pour trouver la bonne voie!

Entre 1800 et 1940, le paysage breton est bouleversé par le développement des transports et particulièrement par les aménagements induits par l’arrivée du train et la construction de canaux et ports maritimes. Pour écrire l’histoire de la Bretagne contemporaine, le recours à la série S des archives départementales s’impose donc comme une étape incontournable pour tous les chercheurs.

Pour en savoir plus...

un destin brisé par la Grande Guerre

En 1914, Joseph Berthier est un jeune écrivain qui commence à se faire un nom. Auteur influent dans la colonie des Bretons de Paris, on lui promet un bel avenir. Mais la guerre en décide autrement. Il meurt au combat en 1916 et vient alourdir le bilan de toute une génération d’intellectuels fauchée par la Grande Guerre. Il laisse derrière lui une œuvre désormais oubliée.

Pour en savoir plus...

Faire face aux épidémies hivernales

Chaque année ou presque, les épidémies de gastroentérites et autres grippes font la une des journaux, terrassant notre système de santé et causant la mort de milliers d’individus. Il est vrai qu’il y a là un vrai sujet : que l’on songe par exemple aux ravages de la grippe espagnole pendant la Grande Guerre. Pour autant, cette question sanitaire est aussi un véritable marronnier journalistique, ce qui n’est pas sans interroger.

Pour en savoir plus...

l’horrible meurtre du Troppmann breton ?

Le 30 septembre 1913, un jeune domestique de 15 ans commet un septuple meurtre dans la paisible commune de Landreau, en Loire-Inférieure. Cette affaire fait très certainement partie des pires crimes du XXe siècle. Mais entre quête de sensationnalisme et d’exclusivité, les journaux font preuve de nombreuses négligences que soulève, quelques années plus tard, André Gide.

Pour en savoir plus...